Tout savoir sur

Shay

27 ans / Bruxelles

Tout ce que vous devez savoir de Shay

Vanessa Lesnicki est née le 16 août 1993. Connue sous le pseudonyme de Shay, il s’agit d’une rappeuse belge fruit des amours d’un père d’origine belge et polonaise et d’une maman d’origine congolaise. Gentsu vous propose d’en savoir plus.

Vanessa Lesnicki a grandi dans les alentours de Bruxelles. La musique est une histoire de famille chez elle. En effet, elle est la petite fille du chanteur congolais Tabu Ley Rochereau. C’est ce dernier qui lui attribue son surnom Shay qui veut dire Celle qui apporte la lumière en yanzi. Il s’agit de la personne qui l’a initiée à la musique. Elle est également la nièce du rappeur Youssoupha. Pas très fan des études, Shay se met à sécher les cours et vend même de la drogue durant son adolescence. Ce qui va provoquer beaucoup de problèmes à ses parents. De là, ils l’envoient un an à Kinshasa en République démocratique du Congo et à Djibouti en 2009. Mais cela ne la calmera pas. Cependant, cela ne l’empêchera pas d’obtenir l’équivalent belge du baccalauréat en candidate libre.

Il faudra attendre sa vingtième bougie pour que la jeune femme ne s’ouvre à la musique. Notamment grâce à son frère Olivier, producteur connu pour être Le Motif. Ce dernier compose de nombreux titres de son premier album. Sa reprise de BMF signée Rick Ross et son clip vont revenir jusqu’aux mains de Booba qui a un coup de cœur pour l’artiste. Il l’invite alors sur son moreau Cruella.

 

B20 prend Shay sous son aile et lui permet de se produire sur scène lors de plusieurs de ses dates. Malgré cela, la rappeuse délaisse la chanson et retourne à ses vieux démons. De là, la Belge perd des proches et finit même à la rue. Une situation qui la poussera à s’installer à Londres pour gagner de l’argent et financer ses projets dans le rap.

2014. Shay rejoint le label 92i et sortira comme singles les titres XCII ou encore 1200. Mais c’est surtout durant l’été 2016 avec PMW, le premier single de son album Jolie Garce qui fera exploser sa carrière.

Très vite, il devient disque de platine. Puis vient le clip de Biche ou encore Cabeza, devenu disque d’or, et bien sûr… Thibaut Courtois.

Shay se retrouve au cœur de rumeurs qui lui font connaître un badbuzz. De là, elle fait une pause musicale et Booba confirme son départ de son label. Son prochain album ne sera pas signé chez lui. Il faudra attendre 2018 pour la revoir sur le devant de la scène. Depuis, les deux artistes semblent s’être plus ou moins réconciliés et Booba n’hésite pas à prendre sa défense. 

Pour marquer son retour en force, Shay dévoile un premier extrait : Jolie. Vient ensuite Cocorico puis Notif qui a même été repris par la chanteuse Angèle. Après avoir donné plusieurs indices sur le nom de son nouvel album, Shay annonce finalement qu’il s’intitulera Antidote. Celui-ci sortira en mai 2019.

La rappeuse avoue avoir enregistré deux albums et même réalisé plusieurs clips avant de les abandonner étant donné que cela ne lui correspondait plus vraiment musicalement. Son duo avec Niska cartonne et finira disque d’or.

 

Rare sur les réseaux sociaux depuis ce deuxième opus, Shay est devenue égérie pour Burberry à côté de cela. Cependant, chacune de ses publications fait monter la température. En plus de ses punchlines, la rappeuse joue de sa féminité et se fait malgré tout respecter dans un milieu plutôt difficile.

Quel est votre morceau préféré de la rappeuse ?

Plus de rappeurs de Belgique

Damso

Bruxelles

Damso est un rappeur belge référence. Qui est donc « Dems » ? Voici sa biographie « Ah oui ».

1

Hamza

Laeken

Qui est le rappeur Belge Hamza ?

0

Tout savoir sur

Hamza

26 ans / Laeken

Découvrir Hamza