Le Qatar aurait dépensé plus de 200 milliards pour la Coupe du monde

Le 21 Déc 2022 à 15:00 par Sikagz

Après un mois d’émotions, la Coupe du monde 2022 a pris fin avec la victoire de l’Argentine. Pour l’évènement, le Qatar a dû verser de sacrés sommes puisque cela s’est élevé à plus de 220 milliards de dollars. Au vu du carton de l’évènement, cela en valait la peine. Explications.

Quelques semaines avant le lancement de la Coupe du monde 2022, beaucoup de personnes ont hurlé au boycott du Mondial notamment à cause des conditions de travail des ouvriers et d’autres scandales. Zinédine Zidane avait pris position en demandant de mettre tous ces scandales de côté.

En ce qui concerne le Qatar soupçonné d’avoir engagé de faux supporters, l’Emirat s’était défendu par le biais des médias en affirmant que la presse européenne menait « une attaque rageuse contre la Coupe du monde au Qatar depuis qu’elle a été annoncée en décembre 2010″. L’ancien footballeur algérien Lakhdar Belloumi avait notamment ajouté au micro d’Al Sharq que « les campagnes malveillantes ne décourageront pas le Qatar ».

Le Qatar aurait dépensé plus de 200 milliards pour la Coupe du monde

Après la fin de l’évènement, la note s’est avérée salée pour le Qatar. D’après Mirabaud dans une analyse, le pays aurait dépensé plus de 220 milliards de dollars : « Les coûts liés aux nouveaux stades du Qatar ne sont que de l’ordre de 6,5 à 10 milliards de dollars. La majeure partie des dépenses concerne les coûts d’infrastructure qui fait partie du plan plus large Qatar 2030. Il s’agit notamment de la construction d’un centre d’innovation avec des hôtels, d’un réseau de métro sophistiqué, de stades et d’aéroports ». Un investissement coûteux mais qui devrait être rentable sur du long terme surtout en terme d’images des Emirats. Il faut dire que Dubaï avait notamment vu sa réputation ternie avec l’arrivée massive des influenceurs et candidats de télé-réalité sur les lieux notamment pour des raisons financières.

Le Qatar aurait dépensé plus de 200 milliards pour la Coupe du monde Le Qatar aurait dépensé plus de 200 milliards pour la Coupe du monde

Toutefois, l’évènement a quand même eu du positif grâce à cette exposition puisque cela va lui permettre de se développer dans de nombreux secteurs d’activité d’ici l’année prochaine. De quoi améliorer l’image du pays en développement ainsi que son activité touristique. Pour rappel, le Qatar souhaite organiser les Jeux Olympique de 2036. De plus, les jeux asiatiques d’hiver de 2029 pourraient se produire en Arabie Saoudite.

Plus d’articles sur

Actualité Rap Français