« Je n’ai pas été élevé pour me battre en short » : Khamzat Chimaev veut aider la Palestine

Le 22 Oct 2023 à 16:11 par Sikagz

Ce samedi 21 octobre, Khamzat Chimaev s’est retrouvé face à Kamaru Usman au lieu de Paulo Costa. Vainqueur lors de l’UFC 294, le sportif en a profité pour livrer un discours concernant le conflit israélo-palestinien et a adressé un message au président de la République tchétchène, Ramzan Kadyrov. Gentsu vous explique tout.

De nombreuses personnalités se sont donné rendez-vous pour l’UFC 294 telles que Zlatan Ibrahimovic, Kevin De Bruyne ou encore Patrice Evra. Lors de cette soirée, Islam Makhachev a évincé Alexander Volkanovski en l’espace de trois minutes. De son côté, il n’aura fallu que d’un round à Khamzat Chimaev pour dominer Kamaru Usman qui a ainsi récolté sa troisième défaite d’affilée. Il s’ouvre ainsi les portes d’un combat pour le titre des -84 kg.

Toujours invaincu, Khamzat Chimaev n’a pas forcément fait l’unanimité dans le milieu. Cela dit, tout cela passe au-dessus du jeune homme de 29 ans qui a tenu à rappeler qu’il y avait des choses plus graves telles que le conflit israélo-palestinien :

Les gars, vous savez ce qu’il se passe actuellement dans le monde. Je n’étais pas heureux dans la cage cette semaine pendant que des enfants mouraient partout dans le monde. Que ce soit en Syrie, en Afghanistan, en Palestine, aux USA, peu importe. Quand des enfants meurent, c’est dur. (…) Musulmans, Chrétiens, Juifs, peu importe : s’il vous plait, soyons ensemble, vivons ensemble et heureux.

© AFP © AFP

« Je n’ai pas été élevé pour me battre en short » : Khamzat Chimaev veut aider la Palestine

En plus de ce message de paix, Khamzat Chimaev a salué son rival et son équipe. Au micro de Daniel Cormier, l’athlète a lancé une tirade en russe qui n’a pas forcément fait l’unanimité où il intepelle le président Ramzan Kadyrov :

Président, que Allah soit satisfait de vous et qu’il vous renforce. Vous soutenir et comba*tre pour vous n’est pas difficile. Si Allah m’y autorise, je me rendrai là-bas. Par Allah, qu’on me donne un fu.sil et qu’on me laisse aller en Palestine. (…) Je n’ai pas été élevé pour être ici à porter des shorts. Vous autres Tchétchènes, ne savez-vous pas le cœur que nous possédons ? Si je reçois la permission de combat*re pour Allah, je suis prêt à m*urir pour lui. Je ne suis pas aussi inquiet par ma m*rt que pour mes frères musulmans.

Reste à savoir s’il obtiendra une réponse à cet appel.

Plus d’articles sur

Actualité Boxe & MMA