L’un des fils de Joaquin « El Chapo » Guzman a été arrêté au Mexique

Le 06 Jan 2023 à 15:37 par Sikagz

Ovidio Guzman, le fils d’El Chapo, appelé El Raton, a été arrêté dans les rues de Culiacan dans l’Etat du Sinaloa au Mexique ce jeudi 5 janvier 2022. Cela a laissé place à des tirs entre les forces de l’ordre et les narc*trafiquants. Gentsu vous raconte tout.

Ce jeudi 5 janvier, Ovidio Guzman, le fils de celui qui aurait blanchi de l’argent en Andorre durant dix ans, a finalement été attrapé par les forces de l’ordre dans la ville de Culiacan. Le secrétaire à la défense, Luis Cresencio Sandoval, a confirmé la nouvelle par le biais d’un communiqué. L’homme de 32 ans a été transféré à Mexico par un avion militaire. Seulement voilà, l’arrestation ne s’est pas fait de la manière la plus tendre. En effet, des tirs ont été échangés entre les militaires, la garde nationale et des narc*trafiquants. Cela a provoqué au moins une perte et 28 blessés. Résultat, les vols ont été suspendus à l’aéroport. Selon un communiqué de la compagnie Aeromexico, plusieurs véhicules en feu ont été aperçus ainsi que des établissements scolaires ont été fermés.

L’un des fils de Joaquin « El Chapo » Guzman a été arrêté au Mexique

Le fils d’El Chapo était recherché par les Etats-Unis qui offraient cinq millions de dollars pour sa capture. Le ministre des affaires étrangères mexicaine, Marcelo Ebrard, a nié que cette arrestation soit un geste de son gouvernement à l’égard de Washington. El Raton est considéré comme le chef de Los Menores, une faction du cartel de Sinaloa fondé il y a quatre décennies par son père dont l’épouse a plaidé coupable pour avoir aidé son mari.

El Raton a commencé les affairesde dr*gue après la perte de son frère Edgar en 2008 à Culiacan. Il avait la main sur plusieurs laboratoires clandestins qui produisent entre 1 360 kg et 2 200 kg de méth*mphétamine par mois. Ces substances étaient ensuite vendues à d’autres membres du cartel et à des distributeurs aux Etats-Unis et au Canada selon le département d’Etat. Le cartel de Sinaloa serait le principal responsable du trafic de fentanyl. « D’autres informations indiquent qu’Ovidio a ordonné la disparition d’informateurs, d’un trafiquant de dr*gue et d’un chanteur célèbre qui a refusé de chanter à son mariage », a-t-on pu lire sur le rapport.

L’un des fils de Joaquin « El Chapo » Guzman a été arrêté au Mexique L’un des fils de Joaquin « El Chapo » Guzman a été arrêté au Mexique

Ovidio Guzman avait déjà été arrêté puis relâché sur ordre du président mexicain des suites d’un soulèvement à Culiacan consécutif à son arrestation en octobre 2019.

Bien qu'il soit toujours derrière les barreaux, Joaquin Guzman Loera alias El Chapo réussit encore à faire la une des journaux comme s'il était toujours en cavale. D'ailleurs, de nouvelles affaires ont été mises au goût du jour et cela ne devrait pas arrangé son cas.

Lire la suite