El Guëro : l’ancien associé d’El Chapo est sorti de prison

Le 07 Mai 2021 à 14:22 par Sikagz

Le nom de Héctor Luis Palma Salazar ne vous dit peut-être rien comme ça. Plus connu sous le pseudonyme d’El Guëro, ce dernier a été l’un des chefs du puissant cartel de Sinaloa au Mexique. Le voici aujourd’hui libéré de prison. Gentsu vous raconte tout.

Beaucoup de faits réels ont inspiré les meilleures séries de ces dernières années. D’ailleurs, pour ceux qui aiment les histoires autour des différents cartels, il y a bien entendu les œuvres retraçant la vie d’El Chapo et son parcours. Mais Joaquin Guzman n’a pas été seul dans ses activités puisque celui qui aurait blanchi de l’argent en Andorre avait fondé le carte de Sinaloa avec son ancien associé Héctor Luis Palma Salazar alias El Guëro. C’est ce dernier qui nous intéresse aujourd’hui.

El Guëro : l’ancien associé d’El Chapo est sorti de prison

En effet, El Guëro est officiellement un homme libre. C’est ce qu’a décidé un juge mexicain ce mardi 4 mai au matin. Le juge a abandonné toutes les charges qui pesaient sur l’ancien criminel. De ce fait, l’ex baron a quitté l’État de Mexico pour comparaître devant un parquet spécial. Lors de cette audience, aucun juge n’a réussi à se mettre d’accord sur un nouveau mandat ce qui a provoqué sa libération immédiate. Ce choix a surpris puisque beaucoup pensent que cela va engendrer la reprise du cartel de Sinaloa par El Guëro. Un scénario digne des meilleurs films d’actions mais qui est aussi fort probable.

Pour la petite histoire, El Guëro a été arrêté pour la première fois en 1995 au Mexique par le général José Guttiérez Rebollo. De là, il a purgé une peine de 12 ans de prison pour corruption. En 2007, l’homme a été extradé aux Etats Unis avant de rentrer « libre » au Mexique dans l’attente de son dernier procès dont il vient justement d’être acquitté. Reste à savoir si il va renouer avec ses vieux démons ou non. Affaire à suivre donc. Et vous, connaissiez-vous son identité et son histoire ?

Fans de jeux vidéos ? Découvrez cet incroyable remake de GTA San Andreas par un Youtubeur, cela vaut le coup d’œil !