L’épisode de Kohlantess à Fresnes supprimé à cause d’un détenu au casier lourd

Le 23 Août 2022 à 12:33 par Sikagz

Quelques jours après la publication de la vidéo de Kohlantess à la prison de Fresnes, celle-ci a été supprimée. En effet, l’équipe de l’émission a eu écho de plusieurs points qu’elle ignorait avant la diffusion. Gentsu vous raconte tout.

Après avoir réussi à réconcilier des jeunes de cité avec des agents de police, Kohlantess a fait fort avec son nouvel épisode en se rendant dans une prison de Fresnes. Plusieurs activités ont permis de rapprocher détenus et surveillants de l’établissement. Le directeur du centre pénitentiaire Jimmy Delliste a lâché dans la vidéo : « Je voulais vraiment tous vous remercier d’avoir joué le jeu parce que ce n’était pas simple depuis le début. Moi j’ai fait confiance à l’équipe de Kohlantess pour pouvoir organiser cet évènement-là. Ce n’était pas gagné d’avance, vous avez tous contribué avec votre engagement pour les associations que vous représentez (…) J’espère qu’on aura l’occasion, ici ou ailleurs de faire de nouveau des expériences comme celle-là ».

Seulement voilà, une enquête a rapidement été ouverte et Eric Dupond-Moretti n’a pas hésité à manifester sa colère.

L’épisode de Kohlantess à Fresnes supprimé à cause d’un détenu au casier lourd

Coup de théâtre. Quelques jours après la diffusion de la vidéo, L’Opinion a révélé que l’un des participants a en réalité été condamné à dix ans de prison pour viol notamment lors du karting. En apprenant cela, l’équipe de tournage a vite réagi en supprimant la vidéo. « Nous avons pourtant stipulé à plusieurs reprises nos conditions, à savoir : aucune peine résultant d’une atteinte à l’intégrité physique et/ou morale d’une personne. À plusieurs reprises et à tous les niveaux administratifs et surtout tout au long de la réalisation du projet, il nous a toujours été confirmé que nos conditions sur le choix des détenus avaient été formellement respectées., Ce type de profil va bien entendu à l’encontre des valeurs que nous prônons, que nous défendons avec force au quotidien » a-t-on pu lire dans un communiqué.

L’épisode de Kohlantess à Fresnes supprimé à cause d’un détenu au casier lourd L’épisode de Kohlantess à Fresnes supprimé à cause d’un détenu au casier lourd

Mais cela ne s’est pas arrêté là. L’organisateur de Kohlantess a expliqué que l’organisation de ces épreuves à la prison de Fresnes était un « acte controversé » et que rien n’avait été fait pour choquer sur le plateau de Cnews. « Tout était dans les règles. On ne s’attendait pas à ça de la part du ministère de la Justice. Le but était de montrer, pendant un instant, un moment d’humanité entre détenus, surveillants et jeunes du quartier. On ne devrait pas réduire notre démarche à du karting » a assuré Enzo Angelo Santo. Lors de sa diffusion, la vidéo a beaucoup divisé.

A côté de cela, Maeva Ghennam a pété les plombs à cause d’un fan en pleine soirée en boîte de nuit.

Dans le nouvel épisode de Kohlantess, les policiers se retrouvent à affronter les habitants des quartiers. Cela a laissé place à des séquences inattendues...

Lire la suite