Le mystère sur les origines des Vikings sur le point d’être levé

Le 22 Sep 2020 à 11:50 par Sikagz

Oubliez tout ce que vous pensiez savoir des Vikings. Souvent représentés à la carrure robuste et en mode guerriers scandinaves à la chevelure blonde, sachez qu’en réalité ils n’étaient pas vraiment comme on se l’imaginait. Explications.

Alors que des centaines d’Américains pensaient avoir vu une soucoupe volante la semaine dernière, un autre mythe intrigue depuis des années : celui autour des Vikings. Grâce à l’étude d’ADN publiée dans Nature, on apprend que les Vikings ont plutôt vécu dans des zones comme le Groenland. Bien loin d’être tous blonds aux yeux bleus, un certain Willerslev a déclaré: « Il est assez clair d’après l’analyse génétique que les Vikings ne sont pas un groupe homogène de personnes (…) Nous avons même mis au jour des restes humains enterrés en Écosse avec des épées et des éléments de combat vikings qui ne sont pas du tout scandinaves d’un point de vue génétique ».

Les Vikings, tous blonds aux yeux bleus ?

Willerslev ne s’est pas arrêté là puisque selon lui, tous les Vikings ne ressemblaient pas à Ragnar bien au contraire ! Bien que les danois soient réputés pour être blonds aux yeux bleus et à la peau claire, les peuples étaient beaucoup plus mélanges à l’époque et il y avait une grande partie de Vikings ayant les cheveux et les yeux plus foncés que le stéréotype que l’on se fait à leur sujet.

Davide Zori, professeur adjoint d’histoire et d’archéologie à l’Université Baylor, s’est également exprimé au sujet de cette étude à laquelle il n’a pas participé pour souligner: « Nous commençons à penser que les Vikings n’étaient pas un groupe d’hommes blonds et barbus qui se ressemblaient tous (…) Nous le savions déjà d’une certaine manière ».

Bon et bien, vous avez peut-être vous aussi des gênes Vikings en vous…. Qui sait ! Cela dit, cela casse beaucoup de clichés que l’on se faisait à ce sujet. Par ailleurs, sachez que les fans espèrent toujours un retour de Ragnar avant la fin de Vikings et qu’une autre série disponible sur Netflix fait parler d’elle en ce moment. Il s’agit de Family Business. En effet, nous savons enfin ce qu’ils fument sur le tournage après plusieurs requêtes de la part des fans du programme.