Hérault : des jeunes musulmans protègent symboliquement la cathédrale

Le 02 Nov 2020 à 19:30 par Sikagz

Les derniers évènements ont été plutôt terribles en France. Après la mort tragique de Samuel Paty, les attentats survenus dans un édifice catholique de Nice ont beaucoup choqué les internautes. Cette fois-ci, ce sont des jeunes Lodévois qui ont décidé de se mobiliser par rapport aux récents événements. Gentsu vous raconte tout.

Il y a deux semaines, Samuel Paty se faisait décapiter par un jeune terroriste après avoir montré des caricatures du prophète Mahomet à ses élèves. Depuis la mort du professeur d’histoire géographie, de nombreux hommages ont été rendus notamment par l’Equipe de France dont la vidéo a beaucoup fait de bruits. Sur le plateau de C Politique, un collégien qui a été l’un de ses élèves avait également dressé un magnifique discours. « C’était un professeur qui rigolait, qui aimait enseigner. Il y a certains types de professeurs qui viennent parce que c’est leur métier et lui on voyait qu’il aimait faire ça et que c’était pas juste un travail » a-t-il lâché. Sur les réseaux sociaux, le jeune garçon a aussi déclaré: « Les terroristes vont dire ‘Voilà on les a tués, ils n’apprennent plus, ils ne veulent plus revenir’. Non, au contraire, il faut continuer à venir, il ne faut pas lâcher ».

Hérault : de jeunes musulmans protègent symboliquement la cathédrale

Après les attentats survenus à Nice la semaine dernière, des jeunes Lovédois ont décidé de provoquer un rassemblement symbolique et spontané. Afin de manifester leur colère et leur soutien aux chrétiens, ils se sont retrouvés et rassemblés en protégeant symboliquement la cathédrale Saint-Fulcran.

« Nous (musulmans) venons protéger symboliquement la cathédrale de Lodève (…) Nous venons symboliquement protéger la cathédrale. On nous reproche beaucoup de choses, notamment de ne pas réagir quand il se passe des attentats, on se fait insulter sur les réseaux sociaux » a déclaré Elyazid, le jeune homme à l’origine de cette action. Avant de poursuivre au micro de Midi Libre: « Nous ne sommes pas assez, ou mal représentés (les musulmans) dans les médias, sur les plateaux télés où beaucoup de gens parlent à notre place. Nous, on est Français, on est né et on a grandi à Lodève, une ville où les communautés vivent ensemble, il y a une cathédrale, une mosquée et jamais de problème entre les religions »

Sur les réseaux sociaux, il a même lancé l’appel suivant: « Marre de ces atrocités, marre de ce climat ambiant, marre de cette hypocrisie. Où est passée ma douce France, celle de la Liberté de l’Égalité et de la Fraternité. Elle a malheureusement laissé la place à la lâcheté, l’hypocrisie, la méchanceté et surtout la haine. Entre la bêtise de certains de ma communauté, l’incompétence des dirigeants et la lâcheté de certains internautes qui propagent la haine et la division, mon pays va mal très mal… ».

Sinon, sachez que les combats de boxe à mains nues sont désormais légaux en Floride.