Déconfinement : voici les étapes et dates clés annoncées par Emmanuel Macron

Le 30 Avr 2021 à 14:49 par Sikagz

Cela fait maintenant plusieurs semaines que le confinement local et le couvre-feu font partie de notre vie à cause de la crise sanitaire provoquée par le Coronavirus. Mais bonne nouvelle, des premières dates encourageantes ont été dévoilées par Emmanuel Macron. Gentsu vous propose d’en savoir davantage à ce sujet.

Le temps commence à se faire long. Alors que le beau temps s’installe peu à peu dans notre quotidien, le confinement local et ses conditions ne nous permettent pas de vraiment en profiter pleinement. Certains ont décidé de faire une entorse aux mesures imposées comme ces parisiens qui ont improvisé une fête lors d’une après-midi aux Buttes Chaumont. Cela dit, les français n’attendent qu’une chose : les annonces d’Emmanuel Macron et une éventuelle levée du Couvre-Feu. C’est désormais chose faite.

Déconfinement : voici les étapes et dates clés annoncées par Emmanuel Macron

Ce jeudi 29 avril 2021, Emmanuel Macron a présenté le calendrier des réouvertures liées au déconfinement et le couvre-feu. Cela commence dès le lundi 3 mai avec le maintien du couvre-feu et du télé-travail. Les lycées rouvrent en demi-jauge ainsi que les classes de quatrième et troisième. Bonne nouvelle, les attestations de déplacements en journée ne seront plus nécessaires et les restrictions pour les déplacements interrégionaux ont été levés. Grosse nouveauté pour le 19 mai : le couvre-feu sera décalé à 21 heures pendant que les commerces vont réouvrir avec des protocoles adaptés. C’est également le retour des terrasses avec des tables de six personnes maximum. De plus, les musées, monuments, cinémas, théâtres, salles de spectacle avec public et une jauge vont être ouvertes pour 800 personnes en intérieur et 1000 en extérieur. Les établissements sportifs en plein air sont soumis aux mêmes conditions.

Le couvre-feu sera décalé à 23 heures à partir du 9 juin prochain pendant que le télé-travail a être assoupli. Les cafés et restaurants vont faire leur grand retour pendant que les lieux de cultures et établissements sportifs sous conditions d’un pass sanitaire vont pouvoir accueillir jusqu’à 5000 personnes. Les salles de sport vont rouvrir ainsi que les salons et les foires d’exposition. De plus, les touristes étrangers vont pouvoir être accueillis avec un pass sanitaire. Enfin, le 30 juin va mettre fin au couvre-feu. C’est également la fin des limites de jauge. Il sera possible d’accéder à des événements rassemblant plus de 1000 personnes en intérieur et en extérieur (pass sanitaire inclus). Cela dit, les discothèques demeurent fermées.

Qu’en pensez-vous ? Par ailleurs, Francis Ngannou a eu le droit à un accueil de roi lors de son retour au Cameroun.