COVID-19 : Couvre-feu, vaccination, contrôle aux frontières… les changements dévoilés

Le 15 Jan 2021 à 10:03 par Sikagz

Un peu plus d’un mois après la fin du reconfinement, Jean Castex a pris la parole concernant la situation. Lors de son allocution, le premier Ministre a officialisé les nouvelles mesures prises afin d’éviter la propagation de la COVID-19. Gentsu vous raconte tout.

Il y a quelques jours, la fameuse rave party en Bretagne pour le nouvel an a fait beaucoup de bruits. En effet, si le couvre-feu a été levé pour le réveillon de noël, ce n’était pas le cas pour le nouvel an. Alors que la COVID-19 fait partie de notre vie depuis presque un an, la situation ne s’arrange pas encore. C’est pour cela que Jean Castex a pris la parole ce jeudi 14 janvier 2021.

« Notre situation reste préoccupante même si elle s’est stabilisée » a d’abord annoncé Jean Castex lors de sa conférence de presse. Actuellement, il y aurait 16 000 nouveaux cas de COVID-19 par jour en France. Un mois après le déconfinement, le couvre-feu va débuter à 18 heures sur tout le territoire à partir de ce samedi depuis au moins quinze jours. Initialement instauré à 20 heures, cela faisait plusieurs jours que 25 départements étaient déjà concernés par ce changement. Il est désormais total et ce n’est pas le seul changement.

COVID-19 : Couvre-feu, vaccination, contrôle aux frontières… les changements dévoilés

Mais ce n’est pas tout. Pour éviter la propagation de la COVID-19, Jean-Michel Blanquer a confirmé que les écoles ne fermeraient pas. Cela dit un protocole va être renforcé à la cantine. En primaire, les repas se feront par classe, les services seront rallongés au collège et au lycée. De plus, les cours d’EPS en intérieur seront suspendus à l’instar des sports en extrascolaire. Au lycée, les cours continueront en demi-groupe au-delà du 20 janvier. Du côté des universités, les portes vont réouvrir petit à petit.

De plus, les personnes à haut risque de développer une forme grave de la COVID-19 pourront se faire vacciner quelque soit leur âge à partir du 18 janvier. Enfin, des contrôles aux frontières renforcés avec la présentation d’un test négatif pour entrer sur le territoire avant de quitter le pays d’origine et un isolement de sept jours seront de rigueur.

Que pensez-vous des nouvelles mesures annoncées ?