COVID-19 : un passeport vaccinal bientôt obligatoire en France ?

Le 30 Déc 2020 à 12:09 par Sikagz

Cela fait quelques jours maintenant que la campagne de vaccination pour lutter contre le Coronavirus a commencé en France à l’instar de plusieurs pays qui ont déjà débuté l’expérience depuis plusieurs semaines. Seulement voilà, il se pourrait que l’obligation de passer par là pourrait devenir inévitable.

Il y a quelques jours, la vaccination contre le Coronavirus démarrait à Sevran en France et provoquait l’hilarité des internautes qui se sont moqués des rappeurs originaires de cette ville du 93. Alors que la situation mondiale liée à la crise est critique, le vaccin contre le Coronavirus pourrait bientôt tout changer grâce au sérum injecté à deux reprises qui aurait 95% d’efficacité. Seulement voilà, beaucoup restent perplexes à ce sujet même si cela pourrait diminuer les cas de COVID-19. Afin de multiplier le nombre de personnes acceptant de le faire, le gouvernement a trouvé une initiative plutôt radicale : instaurer un passeport vaccinal.

COVID-19 : un passeport vaccinal bientôt obligatoire en France ?

Mais que serait donc ce passeport vaccnal ? En plus de lutter contre la propagation de COVID-19, cela permettrait l’accès à la population à certains lieux publics comme par exemple les restaurants, les cinémas ou encore les transports. Pour les non vaccinés, certains endroits pourraient leur refuser l’accès. Selon La Dépêche, le gouvernement aurait déjà déposé un projet de loi où le terme « passeport vaccinal » n’y apparaît pas mais où l’on peut déjà lire: « Le Premier ministre peut subordonner les déplacements des personnes, leur accès aux moyens de transport ou à certains lieux, ainsi que l’exercice de certaines activités à la présentation des résultats d’un test de dépistage établissant que la personne n’est pas affectée ou contaminée, au suivi d’un test préventif, y compris à l’administration d’un vaccin, ou d’un traitement curatif ».

De son côté, le ministre de la Santé, Olivier Véran a affirmé que le projet n’avait pas encore été discuté. Cela dit, « les libertés de mouvement dans certaines situations pourraient être corrélées au fait d’être soi-même protégé ». Pour le moment, aucun vaccin n’est obligatoire dans le monde.

Sinon, l’éducation stricte instaurée par Cristiano Ronaldo à son fils aîné a divisé les internautes.