Covid-19 : Concerts debout, nourriture, couvre-feu…les nouvelles mesures annoncées

Le 28 Déc 2021 à 12:43 par Sikagz

Après de nombreuses spéculations autour du 31 décembre mais aussi sur les mesures sanitaires à respecter dans les semaines à venir pour éviter la propagation de la COVID-19, Jean Castex a brisé le silence. Gentsu vous propose un récapitulatif des mesures annoncées.

Couvre-feu ou pas couvre-feu ? Telle est la question qui taraudait les français depuis plusieurs jours. Contrairement à l’année dernière, il n’y en aura pas ce 31 décembre et il n’y aura pas de report de la rentrée des classes. Mais ce ne sont pas les seules choses qui ont été annoncées ce lundi 27 décembre. La vague épidémique de Covid-19 ainsi que des variants Delta et Omicron ne s’atténue pas, bien au contraire. A tel point que beaucoup ont dû s’isoler au lieu de passer les fêtes en famille. Plusieurs nouvelles mesures vont être mises en place à partir du 3 janvier prochain et ce pour trois semaines.

Covid-19 : Concerts debout, nourriture, couvre-feu…les nouvelles mesures annoncées

Tout d’abord, Jean Castex a révélé que les jauges maximales lors d’évènements publics seront limitées à 5000 personnes en extérieur et à 2000 en intérieur que ce soit les salles de spectacle ou les enceintes sportives. De plus, la vente et la consommation de nourriture seront interdites notamment dans les transports. On ne pourra plus consommer debout dans les restaurants et les bars. Le télétravail sera de nouveau obligatoire avec minimum trois jours par semaine voire quatre là où il est possible. Le délai minimal de la dose de rappel du vaccin a été ramené à trois mois après la dernière injection. La durée a donc une nouvelle fois été raccourcie. De plus, les conditions du pass vaccinal vont bientôt être de nouveau discutées.

Covid-19 : Concerts debout, nourriture, couvre-feu…les nouvelles mesures annoncées Covid-19 : Concerts debout, nourriture, couvre-feu…les nouvelles mesures annoncées

Enfin, à l’instar de l’Espagne et de l’Italie, le retour du port du maque obligatoire dans les centre-villes va être instauré à partir du 3 janvier 2022. Certains départements comme la Savoie l’avaient déjà appliqué avant cette annonce. Pour le moment, ces mesures ont été instaurées pour trois semaines. En attendant, il ne faut pas oublier d’appliquer les gestes barrières que l’on connaît d’ores et déjà pour éviter la propagation du virus autour de soi. Par ailleurs, Gazo a été accueilli par le maire de Kourou en Guyane.

Cela fait maintenant plus d'un an que le Coronavirus a intégré notre quotidien. Alors que les mesures sanitaires sont toujours au goût du jour pour lutter contre la COVID-19 en France, l'Espagne a testé de réaliser un concert rassemblant 5000 personnes et les premiers résultats semblent plutôt encourageant.

Lire la suite