Emmanuel Macron va annoncer de nouvelles mesures sur la COVID-19 lundi

Le 10 Juil 2021 à 15:17 par Sikagz

Depuis quelques semaines, la vie a repris son cours malgré le Coronavirus et quelques conditions. Seulement voilà, au vu des derniers changements, Emmanuel Macron va annoncer de nouvelles mesures liées à la COVID-19 ce lundi 12 juillet 2021. Gentsu vous explique tout.

Alors que les initiatives pour motiver les personnes à se vacciner se multiplient, cela n’a pas permis l’amélioration de la situation en France. Bien au contraire, elle se dégrade. Face à ce constat, Emmanuel Macron qui a apporté son soutien à Kylian Mbappé a prévu de prendre la parole ce lundi 12 juillet. L’allocution aura lieu à 20 heures. Cela dit, le contenu de cette intervention n’a pas encore été précisé. Il se pourrait qu’il se livre sur ses objectifs pour la fin de son quinquennat y compris les réformes sur la retraite.

Mais ce n’est pas tout puisqu’Emmanuel Macron pourrait évoquer de nouvelles mesures face à la crise sanitaire à cause de la propagation du variant Delta en France. Plusieurs départements sont actuellement touchés par ce nouveau variant encore plus contagieux que les précédents.

Emmanuel Macron va annoncer de nouvelles mesures sur la COVID-19 lundi

Tout d’abord, la rumeur la plus probable est le retour du masque en extérieur dans certains départements. De plus, la question autour de la vaccination obligatoire pour les soignants commence également à enfler. Cela pourrait également toucher d’autres professions comme par exemple les pompiers. L’extension du pass sanitaire est aussi envisageable même si pour le moment il est indispensable uniquement pour les évènements de plus de 1000 personnes en intérieur ou en extérieur ainsi que dans les discothèques rouvertes depuis ce vendredi.

Quant aux vacances d’été, pour le moment, elles sont toujours possibles même si le secrétaire d’État chargé des Affaires européennes, Clément Beaune, a conseillé d’éviter l’Espagne et le Portugal ainsi que certains pays du Maghreb. « Les pays au sein de l’Union Européenne ont mis en place un système de communication de leurs taux d’incidence, de leur nombre de contaminations, très réguliers et très fiables. Nous n’avons peut-être pas le même degré de fiabilité avec des pays qui ont un système de santé » a-t-on pu entendre dire. Reste donc à savoir ce que nous réserve Emmanuel Macron en début de semaine prochaine.