Covid-19 : aucun signe de contagion après un concert-test en Espagne

Le 28 Avr 2021 à 12:55 par Sikagz

Cela fait maintenant plus d’un an que le Coronavirus a intégré notre quotidien. Alors que les mesures sanitaires sont toujours au goût du jour pour lutter contre la COVID-19 en France, l’Espagne a testé de réaliser un concert rassemblant 5000 personnes et les premiers résultats semblent plutôt encourageant. Gentsu vous raconte tout.

Le déconfinement n’a toujours pas été annoncé en France et certains commencent à craquer en faisant la fête dans des parcs parisiens malgré la hausse de cas de COVID-19. Il faut dire que les variants britanniques et indiens n’encouragent pas le retour à la vie d’avant que ce soit les moments dans les bars et restaurants en terrasse, dans les cinémas, à la salle de sport ou encore à des événements culturels comme les concerts qui devaient reprendre en France à partir du mois de janvier mais dont l’échéance a encore été repoussée à une date inconnue.

Covid-19 : aucun signe de contagion après un concert-test en Espagne

Malgré que la COVID-19 n’ait pas totalement disparu, l’Espagne a organisé un concert géant de musique rock le 27 mars dernier avec 5000 spectateurs dansant masqués sans distance minimum. Un mois après l’évènement, le bilan est clair: cette soirée survenue à Barcelone n’a provoqué aucune contagion. Les participants avaient dû tous passer un test PCR juste avant et porter un masque FFP2 durant le show. Ils n’étaient pas obligés de conserver une distance de sécurité avec les autres spectateurs.

« L’incidence cumulée des participants pendant les 14 jours suivant le concert était de 130,7 cas pour 100 000 habitants, soit moins de la moitié de la moyenne de la ville de Barcelone à la même période et pour la même tranche d’âge, qui était de 295,5 cas pour 100 000 habitants« , a précisé la CCMA, la corporation catalane des médias audiovisuels selon Le Parisien. Reste à savoir si cela va encourager le gouvernement français a tenté de reproduire la même expérience. Parmi les réactions, on a pu lire sur Twitter: « Tout le monde avait un masque et ont largement joué le jeu, ce serait pas possible en France mdr » et « La musique aurait-été tellement inaudible qu »elle aurait tué toute trace du virus !! « .

Bonne nouvelle pour les fans de Game Of Thrones, le premier spin-off vient d’être confirmé pour 2022 par HBO !