Cannabis : Trois maires s’engagent pour sa légalisation

Le 29 Sep 2020 à 15:58 par Sikagz

La question de la légalisation du Cannabis est toujours d’actualité en France. Alors que le maire de Reims se disait prêt à tenter l’expérience, deux autres élus se sont dits « pour » suivre ses traces. Gentsu vous donne tous les détails.

Il y a quelques jours, le maire de Reims annonçait qu’il était prêt à expérimenter la légalisation du Cannabis dans sa ville. « Cette réflexion, dont l’engagement nécessite un certain courage (…) Les trafics sont à l’origine de ces règlements de compte. Le #gouvernement doit sérieusement étudier les conséquences et les impacts d’une légalisation de la vente de #cannabis sur cette économie souterraine. #Reims pourrait candidater à une telle expérimentation territoriale.«  a déclaré Arnaud Robinet.

Mais cette initiative ne semble pas plaire à Gérald Darmanin qui estime que la dépénalisation du Cannabis est « une lâcheté ».

Cannabis : trois maires s’engagent pour la légalisation

Ce dimanche 27 septembre, les maires de Châteauroux, Charleville-Mézières et Reims ont annoncé par le biais d’une tribune qu’ils souhaitaient voir le Cannabis être légalisé. Ces trois élus du parti politique Les Républicains veulent ainsi faire diminuer le risque d’insécurité dans leurs villes. Dans leur texte, ils dénoncent la politique actuelle et estiment que la consommation de cannabis finit par donner des revenus à des « malfaiteurs et organisations criminelles (…) des cartels d’Amérique du Sud aux petits revendeurs de nos quartiers (…) Il est particulièrement dangereux pour les mineurs chez qui sa consommation régulière peut engendrer de graves problèmes de santé. »

Cela dit la légalisation serait réglementée puisqu’il faudrait accepter de petites quantités uniquement, un contrôle d’âge des consommateurs et surtout consommer du cannabis provenant de France qui serait traçable du producteur au consommateur en passant par le réseau de distribution contrôlé et fiscalisé par l’Etat. Reste à savoir si cela va vraiment se faire à l’avenir surtout que des amendes ont de nouveau été réglementées à la rentrée concernant la consommation de Cannabis particulièrement. Que pensez-vous de leur projet ? Est-ce une bonne idée ou non selon vous ? Etes-vous pour ou contre la légalisation du Cannabis ?

Par ailleurs, sachez qu’un berger allemand a adopté deux lionceaux abandonnés par leur maman en Russie pendant qu’une femme a été blessée par un gorille dans un zoo de Madrid.