PSG : Idrissa Gueye a boycotté le dernier match à cause de la journée de lutte contre l’homophobie

Le 16 Mai 2022 à 12:00 par Sikagz

Ce samedi 14 mai 2022, la Ligue 1 a organisé une opération de sensibilisation à l’approche de la journée mondiale contre l’homophobie du 17 mai. Seulement voilà, l’absence d’un joueur du PSG a provoqué la colère de nombreuses personnes. Gentsu vous explique tout.

L’année dernière, les maillots de Ligue 1 et Ligue 2 ont été floqués en couleurs arc-en-ciel à l’occasion de la journée mondiale contre l’homophobie. Cette année encore, des initiatives ont été prises pour afficher le soutien du milieu du ballon rond puisqu’il y a également eu de la communication auprès des supporters et des joueurs, des slogans inclusifs ou encore des ventes aux enchères au profit d’association LGBT+… Seulement voilà, tout le monde n’a pas suivi la cadence.

En effet, plusieurs médias l’ont souligné tels que Le Parisien, RMC Sport ou franceinfo. Idrissa Gueye, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain, était absent bien qu’il avait fait le déplacement dans l’Hérault avec ses coéquipiers. Bizarrement, il avait fait déjà la même chose l’année dernière pour éviter de soutenir la cause.

PSG : Idrissa Gueye a boycotté le dernier match à cause de la journée de lutte contre l’homophobie

En 2021, Idrisse Gueye avait justifié cela par une gastro-entérite et cette année pour « raisons personnelles » liés à « état de fatigue » incompatible avec une participation au match que le PSG a gagné à Montpellier et également provoqué par l’organisation d’un gala de charité de sa fondation plus tôt dans la semaine selon ses proches.

PSG : Idrissa Gueye a boycotté le dernier match à cause de la journée de lutte contre l’homophobie PSG : Idrissa Gueye a boycotté le dernier match à cause de la journée de lutte contre l’homophobie

Ces explications ont beaucoup fait réagir sur les réseaux sociaux. Ainsi, David Belliard, adjoint écologiste à la mairie de Paris, a révélé qu’« un refus (de participer au match) avant tout motivé par de l’homophobie. L’homophobie, sous toutes ses formes, n’a pas sa place dans le sport ni nulle part ailleurs ». D’ailleurs, il a réclamé des sanctions à l’instar du PanamBoyz & Girlz United, club partenaire de la LFP pour cette journée de lutte contre l’homophobie. Pour le moment, le Paris Saint Germain ne s’est pas exprimé à ce sujet. En France, il est impossible de prendre des sanctions contre un salarié au sujet de ses croyances religieuses mais cela ne lui permet pas non plus de refuser d’exécuter une mission pour laquelle il a été embauché. Affaire à suivre.

Par ailleurs, Snoop Dogg voudrait lui aussi acheter Twitter après la rétractation d’Elon Musk.

Presque une semaine après le début de la polémique, Idrissa Gana Gueye va devoir s'expliquer devant le conseil d'éthique de la Fédération française de football pour son absence lors d'une journée de solidarité où les sportifs devaient porter un maillot floqué aux couleurs LGBT. Gentsu vous raconte tout.

Lire la suite