Mondial 2022 : Erling Haaland et ses camarades s’opposent à la situation au Qatar

Le 26 Mar 2021 à 13:51 par Sikagz

Juste avant leur match de qualifications à la Coupe du Monde 2022, Erling Haaland et ses coéquipiers norvégiens ont porté un tee-shirt dénonçant la situation au Qatar. Cette image forte a fait le tour de la Toile. Gentsu vous raconte tout.

Etre footballeur ne signifie pas seulement courir derrière un ballon rond pour gagner des millions ou encore une vie de rêve. Beaucoup de joueurs utilisent leur notoriété pour transmettre un message. C’est le cas de Kylian Mbappé qui est toujours touché par la jeunesse ou encore Antoine Griezmann qui a mis fin à sa collaboration avec Huawei pour soutenir les Ouighours. « Suite aux forts soupçons selon lesquels l’entreprise Huawei aurait contribué au développement d’une « Alerte Ouïghours » grâce à un logiciel de reconnaissance faciale, j’annonce que je mets un terme immédiat à mon partenariat me liant à cette société. J’en profite pour inviter Huawei à ne pas se contenter de nier ces accusations mais à engager au plus vite des actions concrètes pour condamner cette répression de masse et user de son influence pour contribuer au respect des droits de l’homme et de la femme au sein de la société » a-t-on pu lire sur son compte Instagram.

Aujourd’hui, ce sont d’autres footballeurs qui ont pris position : Erling Haaland et ses coéquipiers norvégiens.

Mondial 2022 : Erling Haaland et ses camarades s’opposent à la situation au Qatar

L’année prochaine, la Coupe du Monde devrait se produire au Qatar. Seulement voilà, selon le Guardian, il y aurait déjà plus de 6500 travailleurs migrants qui seraient déjà décédés sur les chantiers de la Coupe du monde. De là, les supporters norvégiens ont fait un appel au boycott qui a été entendu par Erling Haaland ainsi que ses coéquipiers qui ont porté un tee-shirt « Droits humains, sur et en dehors du terrain » pendant leur hymne national avant leur match de qualification contre Gibraltar.

« De très nombreux joueurs s’en soucient et souhaitent faire quelque chose pour tenter de contribuer d’une bonne manière » a expliqué Martin Odegaard, le capitaine. Reste à savoir si d’autres équipes suivront le mouvement. Qu’en pensez-vous ?

Par ailleurs, sachez que Method Man ne comprend pas pourquoi les nouveaux rappeurs gagnent autant d’argent.