Le nouveau maillot de l’Algérie s’attire les foudres du Maroc

Le 01 Oct 2022 à 17:28 par Sikagz

Si l’Algérie ne sera pas de la partie lors de la prochaine Coupe du monde 2022 au Qatar, l’équipe a quand même eu le droit à une nouvelle collection de maillots signée Adidas. Cela dit, cela n’a pas été du goût du ministère de la culture Marocaine qui crie à l’appropriation culturelle. Gentsu vous raconte tout.

Pas une semaine ne se passe sans qu’il n’y ait un rebondissement dans le monde du ballon rond. Par exemple, un jet de bananes visant Richarlison est survenu lors du match opposant le Brésil à la Tunisie après l’un de ses buts. De plus, de nouveaux éléments sont survenus dans l’affaire Kheira Hamraoui. A côté de cela, Neymar s’est attiré les foudres après avoir dévoilé ses positions politiques sur Tik Tok. Mais cette fois-ci, c’est l’Algérie qui a fait parler d’elle à cause de ses nouveaux maillots qui n’ont pas été au goût de tout le monde. Explications.

Le nouveau maillot de l’Algérie s’attire les foudres du Maroc

Même si l’Algérie ne participera pas à la prochaine Coupe du Monde, les supporters vont pouvoir se consoler avec la nouvelle collection Adidas. Seulement voilà, les Marocains n’ont pas vraiment validé les maillots en question. Et pour cause, les motifs se seraient inspirés de la culture marocaine. C’est ce qu’a dénoncé le Ministère de la Culture du Maroc auprès de l‘AFP. « Il s’agit d’un vol de motifs inspirés du ‘zellige marocain’ (céramique caractéristique de l’art décoratif traditionnel marocain) qui figurent sur des maillots de sport de l’Algérie », a-t-il déclaré.

Mais le Ministère s’est pas arrêté là puisqu’il considère qu’il s’agit d’un manque de respect et a ajouté que « c’est une appropriation culturelle et une tentative de voler un motif du patrimoine culturel marocain pour l’utiliser en dehors de son contexte (…) Le ministère de la Culture marocain se réserve le droit d’utiliser toutes les voies de recours judiciaires possibles devant les tribunaux allemands et internationaux ». Résultat, une mise en demeure par courrier électronique et par voie d’huissier a été envoyée au PDG d’Adidas, Kasper Rorsted, afin de réclamer le retrait de cette collection. Pour le moment, ni la marque ni la sélection algérienne n’a pris la parole à ce sujet. Reste à savoir si les hauts vont être retirés de la circulation.

Le nouveau maillot de l’Algérie s’attire les foudres du Maroc Le nouveau maillot de l’Algérie s’attire les foudres du Maroc

Qu’en pensez-vous ?

Après cinq mois de marche et plus de 4200 kilomètres parcourus afin de rejoindre son grand-père à Alger, Medhi a décidé de renouveler l'expérience afin de rentrer en France. Gentsu vous en dit plus.

Lire la suite