Euro 2021 : Quel sera la prime perçue par les Bleus pendant la compétition ?

Le 15 Juin 2021 à 12:51 par Sikagz

C’est le grand jour ! Ce mardi 15 juin 2021, les Bleus feront leurs débuts au sein de l’Euro 2021 lors de leur match contre l’Allemagne. A cette occasion, Gentsu vous propose de découvrir le salaire de vos sportifs préférés.

Et c’est parti pour un mois de compétition intense. Le 11 juillet prochain se déroulera la finale de l’Euro à Londres. En attendant, Kylian Mbappé qui a tenté de calmer le jeu après les polémiques liées aux propos d’Olivier Giroud et ses acolytes démarrent la compétition aujourd’hui en rencontrant les allemands. D’ailleurs, cela signifie également le grand retour de Karim Benzema au sein des Bleus.

Pour ceux qui ne le savent pas, les joueurs de l’équipe de France ne touchent pas de salaire pour évoluer en équipe nationale. Ils ne sont pas employés par la Fédération française de football mais pas leurs clubs qui continuent de leur verser un salaire pendant la compétition. En plus de la victoire, ils pourront cependant toucher des primes.

Euro 2021 : Quel sera la prime perçue par les Bleus pendant la compétition ?

L’UEFA va réserver des primes à chaque fédération présente à l’Euro 2021 et le montant diffère selon le niveau atteint. Cette année, l’enveloppe totale a battu un record puisqu’elle a atteint les 371 millions d’euros. « L’UEFA n’a pas été impacté par la crise du coronavirus, les contrats de droit télé et de sponsoring de l’organisateur sont pluriannuels. Donc ceux signés pour l’Euro 2020 avaient été actées en amont de la Covid. L’impact de la pandémie est très faible et se fera essentiellement sur la billetterie » a justifié Vincent Chaudel, co-fondateur de L’Observatoire du sport business.

Il y a donc un minimum de 9,5 millions d’euros pour chaque nation déjà pour sa présence. Chaque victoire rapporte 1,5 million d’euros et un match nul 750.000 euros. Lors de la finale, l’équipe battue recevra 7 millions d’euros et la grande gagnante aura 10 millions d’euros. Ainsi, si les Bleus remportent le grand titre, la Fédération française de football recevra donc un chèque de 34 millions d’euros.

Les joueurs n’empochent ainsi que 30% de la somme totale versée par l’UEFA et que s’ils se qualifient pour les huitièmes de finale du tournoi. Au maximum, les joueurs peuvent recevoir 340 000 euros du moins si les Bleus battent l’Allemagne, le Portugal et la Hongrie… Croisons les doigts !

En parlant de football et d’Euro 2021, découvrez cette séquence qui confirme que Cristiano Ronaldo conserve sa routine stricte en pleine conférence de presse.