Coupe du monde 2022 : L’UEFA et la Fifa décident d’exclure la Russie

Le 01 Mar 2022 à 13:21 par Sikagz

C’est désormais officiel. A quelques semaines de la prochaine Coupe du monde 2022, la Russie a été exclue de la compétition. En effet, L’UEFA et la FIFA refusent qu’elle soit de la partie au Qatar. Gentsu vous raconte tout.

Le conflit entre la Russie et l’Ukraine prend de l’ampleur de jour en jour. De ce fait, l’OTAN a annoncé plusieurs sanctions qui ne semblent pas avoir plu à Vladimir Poutine qui a fait l’annonce suivante ce dimanche 27 février 2022 : « Chers collègues, vous voyez que les pays occidentaux entreprennent non seulement des actions hostiles contre notre pays en matière économique mais aussi que les responsables des pays de l’Otan se permettent des déclarations agressives. J’ordonne au ministre de la Défense et au chef d’état-major de mettre les forces de dissuasion de l’armée russe en régime spécial d’alerte au combat ». Mais aujourd’hui, une nouvelle décision a été annoncée contre la Russie et cela viserait le côté sportif puisque cela concerne le Mondial 2022.

Ce lundi 28 février, l’UEFA et la Fifa se sont mises d’accord afin d’exclure la Russie lors de la prochaine Coupe du monde de football au Qatar en 2022 selon franceinfo. C’est du moins ce qui a été annoncé dans un communiqué. Ce choix a été pris en guise de solidarité envers l’Ukraine.

Coupe du monde 2022 : L’UEFA et la Fifa décident d’exclure la Russie

Face à cette annonce, la Fédération Russe de Football a dénoncé une mesure dite « discriminatoire » et a souligné qu’elle était « en désaccord total avec la décision de la Fifa et de l’UEFA de suspendre les équipes russes » et que « cette mesure aura un effet discriminatoire sur un grand nombre de sportifs, d’entraîneurs, d’employés de clubs ou de la sélection nationale ».

Coupe du monde 2022 : L’UEFA et la Fifa décident d’exclure la Russie Coupe du monde 2022 : L’UEFA et la Fifa décident d’exclure la Russie

Pour rappel, L’UEFA organise les qualifications européennes de la compétition tandis que la Fifa organise la phase finale de la Coupe du monde. Le 24 mars prochain, la Russie devait affronter la Pologne à Moscou. Il y a quelques jours de cela, les adversaires de l’équipe soit la Pologne, la Suède et la République Tchèque ont précisé qu’ils refusaient de jouer avec. De plus, le Spartak Moscou toujours engagé dans la coupe d’Europe ne jouera pas son huitième de finale les 10 et 17 mars prochains contre les Allemands du Red Bull Leipzig.

En parlant du conflit, Young Thug a décidé de venir en aide aux africains qui ne peuvent pas quitter l’Ukraine.

Alors que la saison footballistique vient tout juste de commencer, les rebondissements sont déjà de mise. D'ailleurs, Allan Saint-Maximin s'est démarqué par un geste inattendu envers un supporter.

Lire la suite