Nouvelle Ecole : un candidat n’apparait pas au montage, il donne des explications

Le 31 Mai 2023 à 13:18 par djfreak

Depuis la sortie de la deuxième saison, Nouvelle Ecole fait beaucoup parler dans les réseaux sociaux. Si les membres du jury font le buzz, les candidats aussi. Il y a quelques jours, un artiste recalé a décidé s’est exprimé sur le montage de l’émission, Gentsu vous explique tout.

Le 17 mai dernier, Netflix a mis en ligne la deuxième saison de Nouvelle Ecole. Encore une fois, c’est Shay, Niska et SCH qui sont chargés de départager les nouveaux candidats. Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’émission fait un carton sur les réseaux sociaux et dans les médias. Mais beaucoup d’internautes se demandent pourquoi Comme1Flocon n’apparaissait pas dans l’émission alors qu’il était annoncé. En effet, selon lui, il aurait été coupé au montage.

Dans une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube, le rappeur a donné sa version des faits. Contacté par Nouvelle École au début de l’été 2022, l’artiste a saisi l’occasion afin d’accroître sa visibilité. Comme1Flocon affirme avoir eu un très bon retour de la part de SCH, de même de la part de Rim’K, présent lors de la séquence. Mais visiblement, pour le reste du jury ce n’est pas la même chose. En effet, le blocage s’est fait du côté de Niska :

Il m’a dit que j’étais trop cain-ri. La manière dont il l’a amené, c’était limite un peu dénigrant. Apparemment, la culture du game en France est une culture française. Et ce que j’apporte ne s’inscrit pas dans les codes du marché français.

© YouTube : @comme1flocon612 © YouTube : @comme1flocon612

Puis, vient le tour de Shay :

Je crois que c’était le moment le plus malaisant de toute mon expérience à Nouvelle École. Elle ne savait pas quoi dire en fait (…) Elle dit un truc dans l’oreille de Niska, qui lui répond (…) Ensuite, elle me sort exactement ce que Niska a dit avant.

Le candidat déçu par Nouvelle Ecole et Netflix

Après une période de ballottage, qui concernait une dizaine de candidats, Comme1Flocon aurait été écarté de la compétition. Une décision justifiée par SCH :

On aurait dit qu’il ne croyait même pas à ce qu’il disait. Il m’a dit que je savais rapper, mais que le rap français évoluait dans une culture du rap qui était française. Ce qui n’était peut-être pas le cas chez moi en Suisse. C’est ce qui aurait joué en ma défaveur (…) Retour en Suisse, à Lausanne. La première émotion, c’est beaucoup de colère. J’ai été touché dans mon ego. Au final, j’ai pensé que c’était une bonne chose pour moi. Ça reste Netflix.

Jusqu’au jour où le rappeur Suisse aurait reçu un appel de la production de Nouvelle École, expliquant que l’équipe éditoriale a décidé de ne pas passer sa performance dans le montage final de la série :

Je leur ai donné quasi un an de mon temps à faire les contrats, les castings, la performance. Moi de mon côté, à pas drop de son. Pour qu’on ne me dise même pas un mois avant la diffusion qu’ils m’ont cut. Ils se sont retrouvés devant les images et se sont rendu compte que les retours des jurés étaient complètement illégitimes. Ils ont choisi la route facile. Faire comme si je n’étais pas là plutôt que d’avoir des mauvais retours sur la série.

Pour terminer, en légende de la vidéo, on peut lire :

Il était important pour moi de mettre en lumière le manque de respect et de considération de la production envers ma personneCette vidéo n’a en aucun cas pour but de narguer, provoquer ou manquer de respect à l’émission, aux participants ainsi qu’aux membres du jury que je respecte autant humainement qu’artistiquement.

Plus d’articles sur

Actualité Rap Francais