Niro revient sur l’autisme de son fils : « j’ai sombré pendant très longtemps »

Le 04 Août 2025 à 19:04 par Sikagz

Lors de son passage dans BOUM BOUM d’Alexandra Roost, Niro est revenu comme rarement sur son rôle de père. L’occasion pour lui d’évoquer son fils atteint du spectre de l’autisme dont il a parlé dans le titre Lion Blanc. Le rappeur a fait des confidences bouleversantes. Gentsu vous en dit plus.

Le mois dernier, Niro a fait son retour dans les bacs après trois d’absence avec HAYATI. Un projet qui a été très bien reçu par le public puisqu’il cartonne avec ses morceaux sur TikTok. Papa de deux enfants, le rappeur a beau resté fidèle à son style, il a revu le sens de ses priorités comme il l’a confié à Mosaique :

La parentalité n’a pas changé ma musique, mais elle a changé mes priorités dans la vie. Demain, on peut tout m’enlever — même la musique — mais pas mes enfants. J’essaye au mieux d’être un père présent même si pendant un moment ça n’a pas été le cas.

D’ailleurs, Niro a dévoilé un titre très touchant dédié à son fils Wahid atteint d’autisme quelques années auparavant. Concernant Lion Blanc, il avait expliqué à l’époque :

Niro revient sur l’autisme de son fils : « j’ai sombré pendant très longtemps » Niro revient sur l’autisme de son fils : « j’ai sombré pendant très longtemps »

Ce titre est dédié à mon fils Wahid. Mais c’est surtout un message à tous les parents d’autiste. Surement le seul titre que j’ai hésiter à sortir, très douloureux pour moi 

Niro revient sur l’autisme de son fils : « j’ai sombré pendant très longtemps »

Lors de son passage dans BOUM BOUM, Niro est revenu sur la façon dont il a digéré la nouvelle et a raconté dans un premier temps :

Moi déjà j’arrive pas à l’écouter cette chanson. Quand j’ai appris la mauvaise nouvelle, j’ai dans un premier temps pas fait un déni mais j’ai rejeté ça dans le sens où je n’acceptais pas le fait qu’il ne serait pas « comme les autres » dans la norme. Moi ce qui me faisait le plus mal c’est qu’il était isolé. Il n’a pas de copains. J’ai sombré pendant très longtemps. Pendant peut-être trois ans. Tu ne peux pas les diagnostiquer avant quatre ans. Dès l’âge de 18 mois je savais, c’était plus sa maman qui était dans un déni (…) Ça me faisait mal d’appeler mon fils et qu’il ne me réponde pas, tu ne sais pas ce qu’il ressent, tu ne sais pas ce qu’il pense (…) le fait qu’il sera isolé pour le reste de sa vie ça m’a fait mal au cœur.

Emu, celui qui a donné son avis sur le rap actuel a avoué avoir connu une période difficile après cela. Niro poursuit :

J’ai beaucoup bu. Il y a un moment donné je me suis réveillé, je me suis dis que c’est la vie tout simplement et qu’il faut que je l’accepte. Je suis de confession musulmane, chez nous quand t’as un enfant comme ça on dit qu’il ira directement au paradis. Ça m’a rassuré. A vrai dire c’est la seule chose qui me rassure dans cette pathologie.

Un témoignage bouleversant.

Plus d’articles sur

Actualité Rap Francais