Topliners et Ghostwriters : ces métiers de l’ombre du rap game

Le 07 Août 2020 à 12:55 par Sikagz

Si les portes du rap et de ses mystères s’ouvrent petit à petit au public, il semblerait que certains secrets soient toujours bien gardés… ou presque. Après de nombreuses années dans l’ombre, les métiers de Topliners et Ghostwriters sont petit à petit mis en lumière. Au vu de leurs rôles, c’est une bonne chose. Gentsu vous explique un peu plus de quoi s’agit-il.

Il y a quelques jours, Niro révélait que SCH devait figurer dans son dernier album. Mais il y a eu un changement de dernière minute en ce qui concerne son projet surprise. Au cours d’une interview accordée à nos confrères de Rapelite, il a révélé: « En vérité, je devais rajouter la partie 2 de ‘Solvable’ avec SCH. Mais SCH n’a pas voulu. Je ne sais pas, il n’a pas voulu c’est qu’il n’aime pas son couplet je crois. Bon ce n’est pas grave. A refaire. On la refera. A la base, il devait y en avoir trois des featurings. Après les featurings, je n’ai pas le temps. Je ne savais même pas que j’allais sortir un projet ».

En parlant de l’interprète de Ça ira, ce dernier n’est pas seul pour préparer ses tubes puisqu’il s’est entouré de Topliners comme par exemple Le Motif qui a récemment aidé RK lors d’un défi lancé par Booska-P pour créer un morceau en une heure.

Topliners et Ghostwriters : des métiers encore trop dans l’ombre

Pour ceux qui ne connaissaient pas les métiers de Topliners et Ghostwriters, sachez qu’ils sont quasiment omniprésents dans le rap game de nos jours. Dans un premier temps, le topliner teste des mélodies et la manière de pouvoir interpréter certains morceaux. Le Ghostwriter est tout simplement la personne chargée d’écrire les paroles de rappeurs.

Si ce système a longtemps été caché par l’industrie musicale, ces personnes talentueuses sortent petit à petit de l’ombre. Par exemple, nous devons le célèbre « pouloulou » de Niska qui a été validé par la BNA à son topliner : Le Motif. Ce dernier est le frère de Shay et a déjà été sollicité par Siboy, SCH ou encore Dosseh.

D’autres Topliners commencent eux aussi à sortir leur propre morceau comme lui ou encore Meryl. Cependant, la jeune femme souhaite continuer à exercer son métier de base. Pour l’anecdote, Booba aurait révélé ne pas vouloir que ces métiers soient médiatisés puisqu’ils ne seraient pas les vrais artistes selon lui. Connaissiez-vous ces métiers ? Cet article a été inspiré par la vidéo réalisée par Raska disponible juste ci-dessous: