Stromae : une figurante balance sur les dessous sombres du clip « Fils de joie »

Le 10 Mar 2022 à 16:46 par Sikagz

En début de semaine, Stromae a dévoilé le clip de son morceau « Fils de joie« , issu de son album « Multitude« . Quelques heures après la sortie de cette vidéo, une figurante présente les premiers jours a poussé un coup de gueule inattendu. Gentsu vous dévoile tout.

Quelques semaines avant la sortie de son nouvel album, Stromae a fait une performance très remarquée chez TF1 où il a teasé son titre L’enfer. Accusé de faire le buzz sur son prétendu mal-être, le Belge a fait une mise au point à ce sujet au micro de la radio Bel RTL : « Je trouve qu’un artiste qui vient faire la promotion de son album et son nouveau morceau, ça ne mérite pas autant de questionnements. J’aurais été politicien, je peux comprendre. Mais là…  Je ne connaissais pas les questions qu’Anne-Claire Coudray allait poser, sauf celle qui lançait le happening, donc la chanson ». La semaine dernière, Multitude a été dévoilé sur toutes les plateformes et a été certifié disque d’or en l’espace de trois jours. Mais aujourd’hui, c’est son titre Fils de Joie et son clip qui ont mis Stromae à la une de l’actualité.

Si Fils de joie est disponible depuis plusieurs jours, le clip a été tourné au mois de janvier. Sous le froid hivernal, une centaine de danseurs, danseuses et figurants étaient présents au parc du Cinquantenaire. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu comme l’a révélé une jeune femme la semaine dernière. Ainsi, celle qui est partie au bout de deux jours a balancé le coup de gueule suivant sur Facebook : « Toi qui défends des valeurs de justice sociale, pourquoi avoir choisi Abyssal production qui ne semble même pas se préoccuper de rémunérer décemment les travailleur.euses de la culture ? Est-ce vraiment cohérent ? 150€ pour 5 jours de travail (répétitions, essayage et tournage en extérieur). Contrats, conditions et charges de travail révélées après le résultat du casting. Mail de planning reçu la nuit ou en dernière minute. Mépris et manque de professionnalisme de la part de l’organisation et des chorégraphes pour les danseur.euses. Sans parler des gaufres en guise de catering ».

Stromae : une figurante balance sur les dessous sombres du clip « Fils de joie »

Interrogé à ce sujet par RTBF, la principale concernée a ensuite précisé: « On connaissait les jours de tournage, mais pas les jours de répétition. Donc pour quelqu’un qui travaille – il y avait des profs, il y avait un peu de tout…- c’était très incertain de savoir comment s’organiser pour cette semaine, « est-ce que je vais devoir annuler des cours », etc. Au départ, il s’agissait d’un projet rémunéré et quand on a appris qu’il s’agissait de 150 euros pour les cinq jours, on était déjà un peu engagé dans le projet. […] On attendait une rémunération. Pour moi, une rémunération, c’est un contrat de travail, ce n’est pas un défraiement. Si on veut offrir 150 euros pour un tel travail, c’est ok dans certains cas. Si le projet fait appel au bénévolat, alors là, oui ».

Stromae : une figurante balance sur les dessous sombres du clip « Fils de joie » Stromae : une figurante balance sur les dessous sombres du clip « Fils de joie »

Payée 60 euros par jour, la figurante a ensuite détaillé : « Ça implique une très grande disponibilité puisqu’on devait être là à partir de 6 heures du matin et globalement, la journée se terminait vers 17 heures. Et ça deux jours de suite. Le souci, c’est quand on se rend compte de ce que ça demande en termes de temps, de disponibilité, d’énergie, et là, en l’occurrence, de condition physique, puisque le tournage s’est déroulé au mois de janvier et qu’il faisait à peu près 1°C mais ressenti moins 2, sachant qu’on ne bougeait pas. Ça veut dire qu’on reste sur des scènes le temps que les caméras passent, en tant que public on était statique. C’était extrêmement difficile. »

La société de production en question n’a pas répondu à la polémique tout comme Stromae. Dans le reste de l’actualité, Damso et Aya Nakamura ont affolé la Toile avec leur titre « Dégaine ».

Cela fait maintenant plusieurs années que Stromae a posé son micro pour se re-concentrer sur lui-même et prendre du temps pour lui. Mais bonne nouvelle pour ses fans puisque le rappeur Belge a révélé que son retour pourrait être pour bientôt.

Lire la suite