Spotify s’oppose à la suppression et la censure des musiques de Freeze Corleone

Le 25 Oct 2020 à 13:01 par djfreak

Depuis la sortie de l’album La menace fantôme, Freeze Corleone fait couler beaucoup d’encre. Il doit faire face à des opposants qui critiquent ses paroles. Mais Spotify s’oppose à la suppression de sa discographie.

Ce vendredi 11 septembre, Freeze Corleone a fait sensation en sortant son nouvel album La menace fantôme. Pour cet opus, le rappeur nous offre un univers très sombre, où l’on peut retrouver Alpha Wann, Despo Rutti, Stavo, Alpha 5.20 ou encore le Roi Heenok en featuring.

Mais les paroles du rappeur ne plaisent pas à tout le monde. Une semaine après la sortie, la LICRA (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme) a révélé les propos du rappeur dans ses morceaux. « Comme des banquiers suisses, tout pour la famille, pour que mes enfants vivent comme des rentiers juifs. », « J’arrive déterminé comme Adolf dans les années 30 », ou encore « Tous les jours R.A.F (rien à foutre) de la Shoah ».

Quelques jours plus tard, c’était Gérald Darmanin, le ministre français de l’Intérieur, qui s’attaquait au rappeur. Le politicien voulait poursuivre Freeze Corleone pour « apologie du nazisme et antisémitisme ».

Spotify ne veut pas supprimer la discographie de Freeze Corleone

Deux semaines après la sortie de son album, Freeze Corleone a été abandonné par Universal Music Groupe en raison de ses paroles.

Pourtant, Spotify a refusé de retirer le rappeur, malgré les polémiques qui entourent le projet du rappeur. La plateforme fait même la promotion de l’artiste en plaçant ses chansons dans plusieurs playlists populaires. Grâce à ça, Freeze Corleone comptent plusieurs des millions de lectures et obtenu son premier disque d’or.

Mais un abonné a demandé au service client de la plateforme de supprimer des chansons de Freeze Corleone. La réponse de l’employé de Spotify est très clair : il n’y aura pas de suppression de la discographie. Voici la conversation :

Spotify (John S.): Je comprends que vous ayez des inquiétudes concernant le contenu d’une chanson. Je vais examiner cela pour vous.

Abonné: Voulez-vous s’il vous plaît. Cela ne ferait pas une brèche dans l’échelle de Spotify, mais c’est terriblement odieux et tristement influent pour beaucoup.

Spotify: Je comprends où vous voulez en venir. Puis-je vous demander si vous faites référence à une chanson ou une playlist en particulier ?

Abonné: Ce n’est pas une chanson en particulier. Il est bien diffusé dans tout le contenu. Si vous en écoutez, je suis sûr que vous trouvez quelque chose.

Spotify: compris!

Abonné: Il existe des articles en ligne qui en parlent. « Freeze Corleone paroles antisémites ». Tu sais.

Spotify: Nous rendons la musique disponible telle que l’artiste souhaite qu’elle soit écoutée, et cela inclut parfois du contenu explicite. Sur la base des informations qu’ils fournissent, nous étiquetons les versions explicites avec EXPLICIT ou E.