Orelsan sort des éditions vinyles de son album et se fait critiquer sur les réseaux sociaux

Le 11 Mai 2022 à 21:28 par djfreak

Ce mercredi 11 mai, Orelsan a mis en vente des éditions vinyles de son dernier album Civilisation. Mais depuis quelques heures, le rappeur originaire de Caen doit faire face à de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux. On vous explique tout dans l’article ci-dessous.

Au mois d’octobre dernier, Amazon Prime a mis en ligne le documentaire d’Orelsan, intitulé Montre jamais ça à personne. A travers plusieurs épisodes, on pouvait suivre la carrière du rappeur normand filmé par son frère. Ce format a permis à l’artiste d’attirer l’attention du public et provoquer un certain engouement concernant la sortie de son nouvel album. En effet, le 19 novembre dernier, l’interprète de La Quête a dévoilé son opus Civilisation.

Depuis la sortie, le projet explose tous les records. Lors de la première semaine de sortie, le rappeur normand a battu le score de PNL avec plus de 138 000 exemplaires vendus lors des 7 premiers jours. Ce chiffre est notamment dû à sa stratégie concernant la version physique, qui a été déclinée en plusieurs versions différentes. Les précommandes ont explosé puisque plus de 30 000 exemplaires avait été écoulés en seulement 24 heures. A ce jour, l’album est disque de diamant avec plus de 500 000 exemplaires vendus.

Orelsan sort des éditions vinyles de Civilisation

Ce mercredi 11 mai, Orelsan a décidé de réitéré cette stratégie. En effet, pas moins de 22 500 nouveaux vinyles ont été mis en vente, répartis en quinze éditions à l’effigie des quinze morceaux de l’album. Vous l’aurez compris, chaque édition est limitée à 1.500 exemplaires. La boutique en ligne a donc accueilli ces nouvelles éditions, qui ont une nouvelle fois trouvé preneurs. Deux d’entre elles sont même déjà sold-out à 18 heures : “La quête” et “Civilisation”.

Orelsan sort des éditions vinyles de son album et se fait critiquer sur les réseaux sociaux Orelsan sort des éditions vinyles de son album et se fait critiquer sur les réseaux sociaux

Toutefois, ce processus commercial a été critiqué sur les réseaux sociaux. Le compte spécialisé Le Hip-Hop en Vinyle regrette la moins bonne qualité audio de ce format et du prix, proposé à 38 euros l’unité. « Pour comparer, le vinyle super quali de La fête est finie est trouvable à 17€, soit moitié prix », poursuit-il.

A côté de ça, certains internautes pointent du doigt l’aspect paradoxal de ces stratégies commerciales. En effet, dans son album, Orelsan parle notamment de la sur-consommation. En plus des éditions physiques toujours disponibles, le nombre total d’éditions tirées de Civilisation, en comptant les CD et les vinyles, atteint presque la quarantaine.

Il y a quelques mois, Stromae a dévoilé son nouvel album, intitulé Multitude. Pour la promotion de cet opus, l'artiste belge a accordé un entretien dans GQ, où il parle notamment d'un album commun avec Orelsan.

Lire la suite