Jul est le rappeur qui a fait le plus de collaborations dans l’histoire du rap français

Le 10 Juil 2022 à 09:32 par djfreak

En moins de 10 ans, Jul a su s’imposer dans la paysage urbain et fait déjà partie des légendes. Alors qu’il est le rappeur qui a vendu le plus de projets, l’artiste marseillais est également celui qui fait le plus de collaborations. On vous explique tout dans l’article ci-dessous.

Au début du mois de juin dernier, Jul a fait son grand retour après six mois d’absence. L’artiste marseillais a dévoilé un nouvel album, intitulé Extraterrestre. Encore une fois, le succès est au rendez-vous puisque le projet a été certifié disque de platine avec plus de 100 000 exemplaires vendus depuis la sortie.

A l’occasion de la sortie de ce nouvel opus, Jul a accordé une interview pour Clique. Au cours de cet entretien avec Mouloud Achour, le rappeur marseillais a révélé qu’il y avait plus de 800 sons qui circulaient avant son premier projet : « Je sais que j’avais au moins entre 600 et 800 sons. Je sais qu’il y avait une clé USB que j’avais passé à tout le monde pour déguster le quartier autour, Air Bel, dans mon quartier, de partout. J’ai fait déguster tout ce qu’il y a autour. J’ai donné la clé USB, je sais qu’elle tournait, je sais qu’elle tourne encore et il y a au moins 800 sons. »

Jul est le rappeur qui fait le plus de collaborations

Au-delà du fait qu’il est le rappeur qui a obtenu le plus de certifications, Jul est également l’artiste urbain qui a fait le plus de collaborations. Dans le classement, on peut voir que le rappeur marseillais domine largement avec 259 collaborations depuis le début de sa carrière. Il est suivi par Alkpote avec 225 featurings et Leto avec 156. On notera ensuite la présence d’Alonzo, Seth Gueko, Fianso ou encore Soprano.

Culture
Marseille (13) , le 16 juin 2021
Portrait du rappeur Jul dans son studio d'enregistrement à quelques jours seulement de la sortie de son nouvel album " Demain ça ira " 
Photo LP / Fred Dugit Culture Marseille (13) , le 16 juin 2021 Portrait du rappeur Jul dans son studio d'enregistrement à quelques jours seulement de la sortie de son nouvel album " Demain ça ira " Photo LP / Fred Dugit

 

Une statistique qui prouve que le rappeur marseillais est partout et qu’il est passionné par la musique. Au-delà de ça, il est également un artiste très respecté dans le paysage urbain. La question que tout le monde se pose à présent c’est : jusqu’où ira-t-il ?

Pour le moment, Jul a parlé d’une possible pause dans sa carrière musicale. « Là, je me dis que je travaille encore et tout. Après je vais mettre un petit coup de frein. Je serais toujours là, mais je vais mettre un petit coup de frein pour ma vie personnelle. », a-t-il confié lors d’une récente interview. Va-t-il tenir ces propos ? Affaire à suivre…

Jul est un véritable touche à tout. Entre la musique ou encore le textile et les goodies, le rappeur n'est jamais à court d'idées.

Lire la suite