Death Note, One Piece, Dragon Ball… Quand les mangas inspirent le rap français

Le 14 Août 2020 à 13:15 par Sikagz

Entre la drogue, la rue, la prison, l’amour, les femmes… les rappeurs ont beaucoup de référence comme parfois à la littérature française. Mais beaucoup d’entre eux puisent également leur inspiration dans l’univers des mangas. D’ailleurs, il y en a des plus populaires que d’autres. Gentsu vous donne tous les détails.

Vous l’avez sans doute déjà remarquer : il n’est pas rare que des références aux mangas soient utilisées par les rappeurs. Par exemple, One Punch Man a beaucoup été repris dans des lyrics comme par exemple Jok’Air et Alkpote, Hayce Lemsi et Orelsan qui incarne la voix française de Saitama d’ailleurs.

Goldorak et Albator sont plutôt populaires comme les légendaires Olive et Tom. PNL qui a refusé plusieurs millions d’euros de la part d’Universal est probablement l’un des groupes les plus fervents de mangas. Au programme de leurs références ? Bleach, GTO et même Dragon Ball. A l’instar de Laylow dans Lime ou encore MMZ avec le titre Bulma, ambiance loveur garantie.

Les mangas au cours du rap game : les références les plus populaires

Mais ce ne sont pas les seuls mangas qui ont bercé l’enfance de nos artistes préférés et cela se ressent dans leurs morceaux. Death Note a beaucoup inspiré PNL avec Ryuk, On meurt bientôt du côté de Dinos qui aurait collaboré avec Leto. Nekfeu également avec Ken Kaneki.

One Piece a aussi pris une grande place dans le cœur des rappeurs. Cela se retrouve notamment dans les morceaux d’Orelsan, Hariston avec son hommage à Sanji, Youv Dee mais également Lomepal dans le titre Yeux disent et L’ordre du périph qui a même dédié plusieurs de ses projets à cet univers. De quoi en avoir pour tous les goûts.

Comme l’a fait remarquer Le Règlement, on peut constater que les mangas sélectionnés par les artistes est un choix influencé par la tranche d’âge des rappeurs. Mais il semblerait qu’une bonne partie ait fait un passage obligatoire par la salle du temps en mode clin d’œil à Dragon Ball.

Et vous quels sont vos mangas préférés ? Avez-vous une référence qui vous a marqué dans le rap game ?