Tout savoir sur

Soolking

30 ans / Marseille

Découvrez la biographie du rappeur algérien Soolking.

Né le 10 décembre 1989, Abderraouf Derradji s’est d’abord fait connaître sous le nom de MC Sool jusqu’en 2013. Désormais baptisé Soolking, il s’agit d’un rappeur, chanteur et danseur algérien. Gentsu vous raconte tout ce qu’il faut savoir à son sujet.

La musique est une véritable histoire de famille chez Soolking notamment grâce à son papa batteur. D’ailleurs, il a intégré un groupe de rock avant de se consacrer à la danse. C’est ce qui l’a poussé à aller en France en 2008. Cela dit, il n’arrive pas à percer dans le milieu. Lorsqu’il rentre en Algérie, Soolking intègre finalement le groupe algérien Africa Jungle avec qui il sortira deux albums baptisés: Chedrohek et éclipse.

2014. Le jeune homme est repéré par un producteur marseillais. Sooking décide de tenter l’expérience et pose ses valises dans le sud de la France pour entamer une carrière solo en 2016. L’année suivante, celui qui pourrait bientôt collaborer avec Kendji Girac signe sur le label Marseillais « Hyper Focal ». Celui-ci produit son premier tube : TRW avec Alonzo. Soolking se fera ensuite remarquer par sa participation à la websérie Les Déguns.

Le succès frappe véritablement à la porte de Soolking en 2018 grâce aux titres Milano et Guérilla. Mais le carton devient international grâce à Dalida, chanson en hommage à l’artiste décédée. Entretemps, le rappeur signe sur le label Affranchis Music de Fianso.

Le premier album solo de Soolking sort le 2 novembre 2019. Celui-ci est baptisé Fruit du démon. Un mois plus tard, il est certifié disque d’or. Puis disque de platine sept mois plus tard. C’est à cette même période que ses titres Dalida et Milano deviennent single d’or et Guérilla single de platine. Un an après sa sortie, Dalida est single de platine.

Soolking est approché par Diplo pour rejoindre l’EP Europa. En 2019, l’artiste dévoile le clip de Rockstar puis de Youv et enfin Liberté. Il s’agit d’une réadaptation d’une chanson (Ultima verba) du groupe de supporters Ouled El Bahdja de l’USM Alger.  Il continue de séduire au-delà des frontières grâce à sa collaboration avec l’artiste albanaise Dhurata Dora sur le titre Zemër.. Huit mois après sa sortie, le single a été certifié single de platine en janvier 2020.

Le 22 juin 2019, Soolking suscite une polémique au Maroc après avoir brandi un drapeau du Polisario. Cela ne l’empêche pas d’être sacré « Artiste international de l’année » lors du Beirut International Awards Festival trois semaines plus tard. Autre polémique pour Soolking lors de son concert au stade d’Alger où un mouvement de foule est survenu à l’entrée et a entraîné la mort de cinq personnes ainsi que 118 blessés.

Grâce à son succès, Soolking est amené à collaborer avec son ami Fianso, Black M ou encore Naps, Dadju et SCH.

Meleğim annonce plus ou moins la promotion de son prochain album Vintage. Celui-ci se présente comme un double opus disponible en deux versions: Hiver et Été ou Glace et Feu avec 20 titre au total sortis le 20 mars. Cheb Mami, Heuss l’Enfoiré, Dadju, Gambi, SCH, 13 Block, Jul, Kliff et Méro ont répondu favorablement à son invitation sur ce projet. L’album a mis cinq mois à être certifié disque d’or à cause du confinement.

Soolking dont on vous a sélectionné les meilleures punchlines a décidé de sortir une réédition de son projet en mode Vintage Gearfourth où figure les 20 chansons de base en plus de Rockstar 2 ou encore Fianso sur Tichy et son morceau San Diego en solo et en compagnie d’Hamza et de Zed sur Comme jamais. Le nom de la réédition est une référence à One Piece.

Que pensez-vous du rappeur ?

 

 

Plus de rappeurs de Marseille

Jul

Marseille

Découvrez la biographie du rappeur marseillais JUL.

1

SCH

Marseille

Originaire de Marseille, découvrez le plus « diabolique » des rappeurs du game : SCH

2

REDK

Marseille

Membre du groupe Carpe Diem, REDK est originaire de Marseille. Avec plus de 10 ans de rap derrière lui, il s'est fait remarquer dans plusieurs projets avec ses partenaires Picrate, LO, Teddy et Reso : Block Life 4, Chroniques de Mars 2, …

1

Ladea

Aix-en-Provence

Elles sont peu nombreuses à réussir à s’imposer dans le milieu du rap français, et pourtant Ladéa est en pleine ascension !

2

Lil’ Saï

Marseille

Originaire de Marseille, Lil Saï est issu du duo Azyatik avec Tahïr que l'on a découvert sur scène en 1999 pendant les premières parties de 3ème oeil.

0

Alonzo

Marseille

Alonzo est le coté sombre et rue des Psy 4 de la Rime (groupe formé avec Soprano), il à déjà sorti un cd en solo et prépare actuellement son nouvel album. Rappeur originaire de Marseille, il à l'art de balancer des punchlines crues et sincères pour le plus grand plaisir de ses fans !

2

IAM

Marseille

IAM est un des groupes précurseurs du rap français. Composé de Akhenaton, Shurik’n, Kheops, Freeman, Imhotep et Kephren, le collectif est originaire de Marseille.

3

Tout savoir sur

REDK

Marseille

Découvrir REDK