Civilisation

Le 02 Jan 2022 à 16:42 par Sikagz

Après plus de trois ans d’absence, Civilisation est le projet qui succède à La fête est finie. Il s’agit du quatrième album studio d’Orelsan sorti le 19 novembre 2021. Gentsu vous donne tous les détails.

Orelsan a dévoilé sa série documentaire baptisé Montre jamais ça à personne avec six épisodes diffusés sur Amazon Prime Video. On y découvre son parcours de l’anonymat à la célébrité et pas mal de moments phares de sa carrière. Un mois plus tard, il annonce son retour avec Civilisation dont le premier extrait est L’odeur de l’essence validé par Emmanuel Macron.

Civilisation est composé de quinze titres dont des featurings avec Gringe et Skread mais aussi The Neptunes. Grosse particularité : l’opus existe en quinze versions différentes physiques. La plus rare est « la quête » qui est la seule dédicacée par l’artiste. Il était possible de choisir sa version uniquement durant la précommande du projet. Cinq versions supplémentaires ont été annoncées après la sortie dont une qui contient un ticket d’or permettant d’avoir accès à tous les concerts de l’artiste à vie.

Civilisation Civilisation

Civilisation est certifié disque de platine en France en une semaine d’exploitation, un record dans le rap français. Un mois plus tard, il devient triple platine. Face à un tel carton, Orelsan a quelque peu été surpris de tout cela même s’il est reconnaissant de l’amour porté par son public. « Ce nouvel album, Civilisation, je l’ai fait pour que ça marche. Mais là, c’est tellement dingue au niveau de la réception que je me dis : “Ouah, qu’est-ce qui se passe ? (…) Avant la sortie du disque, le documentaire réalisé par mon frère Clément avait déjà amorcé le phénomène. Je n’ai jamais fait un truc aussi unanime. Clément a réussi à montrer la sincérité de mon projet. J’ai l’impression que tout le monde me comprend désormais et je suis super content » a-t-il confié à DH.

Tracklist

  1. Shonen
  2. La Quête
  3. Du propre
  4. Bébéboa
  5. Rêve mieux
  6. Seul avec du monde autour
  7. Manifeste
  8. L’odeur de l’essence
  9. Jour meilleur
  10. Baise le monde
  11. Casseurs Flowters Infinity (Ft. Gringe)
  12. Dernier verre (Ft. The Neptunes)
  13. Ensemble (Ft. Skread)
  14. Athéna
  15. Civilisation

Et vous, qu’avez-vous pensé du nouveau projet d’Orelsan ? Quel est le meilleur morceau dans « Civilisation » selon vous ?

Cela fait maintenant plusieurs jours que l'annonce a été officialisée : Orelsan s'apprête à faire son grand retour dans les bacs avec un album baptisé "Civilisation". D'ailleurs, il s'écoule déjà à des chiffres incroyables alors qu'il est simplement en précommande.

Lire la suite