Jouer aux jeux vidéo lorsqu’on est enfant est bon pour la mémoire

Le 20 Oct 2020 à 14:26 par Sikagz

Depuis notre plus jeune âge, nos parents nous ont toujours dit de ne pas passer autant de temps derrière nos écrans et certains ont même vu leurs heures sur les jeux vidéo réduites. Sachez que tout ce temps aurait pu finalement porter ses fruits et… améliorer votre mémoire. Gentsu vous explique pourquoi.

Cela fait maintenant plusieurs mois que la sortie de la Playstation 5 stresse les fans. Il faut dire que de nombreuses rumeurs annoncent que la console pourrait être disponible un peu plus tard en Europe. Pour les amateurs de jeux vidéo, une nouvelle risque de faire plaisir à ceux qui ont souvent entendu qu’ils avaient perdu trop de temps derrière les écrans lorsqu’ils étaient enfants.

Alors que certaines recherches affirment que cela peut nuire au cerveau, une nouvelle étude vient d’annonce que les jeux vidéo peuvent nous aider à mieux mémoriser. Dans Frontiers in Human Neuroscience, les chercheurs ont révélé avoir constaté que les adultes ayant joué pendant leur enfance réussissent mieux les tâches liées à la mémoire de travail. Et cela, même s’ils ne jouent plus aujourd’hui.

Jouer aux jeux vidéo : pas si nocif pour les enfants ? On en sait plus

C’est grâce à une recherche réalisé sur 27 participants âgés de 18 à 40 ans que l’on a pu tirer cette conclusion. “Les personnes ayant été de grandes joueuses avant leur adolescence, même si elles ne jouent plus aujourd’hui, réussissaient mieux les tâches liées à mémoire de travail, qui nécessitent de stocker mentalement et de manipuler des informations (…) Les jeux vidéo sont parfaits pour renforcer nos capacités cognitives, presque sans s’en rendre compte », a précisé Marc Palaus l’auteur principal de l’étude. Le fait que les niveaux soient de plus en plus difficiles stimule davantage le cerveau.

De quoi nous donner envie d’encourager les jeunes à s’occuper devant des jeux vidéo. Attention à ne pas en abuser pour autant puisque cela peut provoquer des addictions. Par ailleurs, sachez que R. Kelly continue de vivre un enfer en prison selon les révélations accablantes de ses avocats.