Ballon d’Or : le PSG aurait mis un coup de pression pour le sacre de Lionel Messi

Le 07 Jan 2024 à 10:41 par djfreak

Le 30 octobre dernier, Lionel Messi recevait son huitième Ballon d’Or. Mais c’est sa récompense de 2021 qui est pointée du doigt depuis quelques heures. Le PSG aurait mis un coup de pression à France Football, Gentsu vous dévoile son avis.

L’année a été chargée pour Lionel Messi. Il y a quelques mois de cela, l’Argentin a quitté le PSG après deux ans pour intégrer l’Inter Miami. Toutefois, ses performances au cours de la saison notamment avec la victoire de son équipe à la Coupe du Monde lui ont permis d’être élu le Ballon d’Or 2023. Ainsi, il a battu son propre record en obtenant son huitième trophée. Lors de son discours, l’ancien acolyte de Neymar a surpris tout le monde en ne mentionnant pas le club de la Capitale puisqu’il a déclaré :

Merci à tous ceux qui ont voté pour moi. Toutes les personnes qui me permettent de remporter ce prix. À mes coéquipiers en sélection, le coach et l’encadrement de l’équipe d’Argentine. Je souhaite féliciter Haaland, Kylian et tous les autres. C’était une année spectaculaire. Je vois beaucoup de visages que je souhaite remercier parce qu’ils ont tous consacré beaucoup de temps à ce succès. C’est un plaisir qui ne me quittera jamais. Et j’espère en profiter encore de nombreuses années. Une pensée spéciale à ceux qui me suivent depuis le début. Ce Mondial, c’était le titre qui me manquait. Je remercie ma famille. Mon épouse qui m’accompagne depuis les débuts de ma carrière et qui m’a permis de réaliser mes rêves. Sans elle, je n’aurais pas réussi à mener cette carrière durant autant d’années.

Le PSG au cœur d’une polémique concernant Lionel Messi

Mais depuis quelques heures, le PSG se retrouve en mauvaise posture. Dans le cadre d’une enquête judiciaire ouverte depuis 2022 sur le PSG et son président Nasser Al Khelaïfi, les autorités auraient trouvé dans le téléphone de Jean-Martial Ribes, ancien directeur de la communication du club parisien, mis en examen le 1er décembre dernier pour sept délits. Parmi ces délits, il y a la corruption et le trafic d’influence, plusieurs échanges avec Pascal Ferré, ancien rédacteur en chef du magazine France Football, rapporte des enquêtes de Mediapart et du Monde.

© AFP © AFP

Ces enquêtes révèlent que le PSG, via son président et Jean-Martial Ribes, aurait tenté d’influer sur le résultat du Ballon d’or, qui est organisé par France Football. Le but était que Lionel Messi, fraîchement arrivé à Paris, remporte le trophée. Invitation au Parc des Princes, rendez-vous dans un grand hôtel parisien, discussions avec le président du PSG et échanges autour de la une de France Football sont ainsi au menu des échanges entre Jean-Martial Ribes, Nasser Al Khelaïfi et Pascal Ferré.

« Le système de vote du Ballon d’or, c’est 180 journalistes indépendants dans le monde entier. Il est impossible que le PSG, et a fortiori Jean-Martial Ribes, ait pu influencer ce vote », a répondu l’avocat de l’ancien directeur de communication du PSG à Mediapart.

Plus d’articles sur

Actualité Foot