Ladj Ly ouvre une nouvelle école Kourtrajmé de cinéma à Dakar

Le 18 Déc 2020 à 14:39 par Sikagz

Bonne nouvelle pour le monde du septième art du côté africain. En effet, Ladj Ly a décidé de lancer une nouvelle école Kourtrajmé de cinéma à Dakar après Montfermeil et Marseille. Gentsu vous raconte tout.

Pour ceux qui ne connaissent pas l’école Kourtrajmé, pas besoin de diplôme de cinéma ou en art de l’image puisque l’inscription est ouverte à tous en plus d’être gratuite. Récemment, Netflix est même devenu partenaire de l’école fondée par Ladj Ly. D’ailleurs, il a révélé les motivations derrière ce projet dans un communiqué de presse: « Il est important de rendre accessible à tous un lieu qui permette la transmission et l’apprentissage des métiers du cinéma. L’Afrique regorge de talents, Dakar est notre première école en Afrique, nous voulons en ouvrir un maximum pour créer des ponts entre elles, former, développer et produire des films ».

D’ailleurs, un appel à candidatures a été lancé et on a pu lire: « Lancement de l’appel à candidatures de l’école Kourtrajmé à #Dakar de @ladjLY. La 1ère session permettra de : s’initier à l’écriture cinématographique, rencontrer des pro du cinéma, écrire un scénario de court-métrage postulez jusqu’au 8/01/2020 dakar.ecolekourtrajme.com ».

Ladj Ly ouvre une nouvelle école Kourtrajmé de cinéma à Dakar

Après Montfermeil et Marseille, Ladj Ly a décidé de lancer sa troisième école Kourtrajmé à Dakar au Sénégal. Ce projet lancé par le réalisateur des Misérables est de produire en fin d’année à la fois un court-métrage et une mini-série. Au programme ? Quinze places en écriture de scénario et vingt-cinq places en réalisation-postproduction. Le but en plus d’apprendre la technique est de « permettre à chaque élève de développer un réseau professionnel et surtout donner à chacun de la confiance en soi et en sa légitimité ».

Voilà une belle opportunité des passionnés du septième art qui souhaiteraient s’épanouir dans le domaine mais ne pouvant pas accéder aux plus grandes écoles. En tout cas, bravo à lui et bonne chance aux futurs candidats et élèves de l’école Kourtrajmé. En parlant de cinéma, Johnny Depp ne sera plus Jack Sparrow puisqu’il a été boycotté par Disney