Francis Ngannou a choisi d’arrêter sa carrière dans l’UFC

Le 16 Jan 2023 à 17:00 par Sikagz

Francis Ngannou est l’une des figures emblématiques du MMA. Et pourtant, alors qu’il se remettait petit à petit de son opération du genou, le sportif a fait une annonce de taille puisqu’il rend le tablier. Explications.

Fin mars 2021, Francis Ngannou a pu prendre sa revanche contre son passé de SDF parisien en devenant le premier africain champion poids lourd de l’UFC. Après son combat contre Ciryl Gane, il a cependant dû prendre du repos. Et pour cause, le sportif s’est fait opérer du genou. Petit à petit, le camerounais a repris le chemin de l’entraînement laissant entrevoir sa cicatrice.

Après avoir signé un premier contrat avec l’UFC en 2015, les choses ont bien évolué pour lui passant ainsi d’un s’alaire de 10 000 dollars sans compter le bonus de victoire de 10 000 dollars, et les revenus sponsoring d’une valeur de 2 500 dollars. Mais au vu de son ascension, le montant n’a cessé de s’accroitre puisqu’il a reçu 600 000 dollars lors de l’UFC 270 lorsqu’il a évincé Cyril Gane l’année dernière. Au cours d’une interview accordée à RFI, Francis Ngannou s’était d’ailleurs exprimé à ce sujet et a déclaré : « Ce contrat est en réalité à sens unique. Il n’y a aucune garantie pour toi, le combattant. Il n’y a rien qui te protège. Il y a plein d’obligations envers l’organisation, mais l’organisation n’a aucune obligation envers toi. Tu n’as même pas une assurance-maladie. Tu n’as rien ! L’UFC n’a pas l’obligation de t’organiser un combat. Ils peuvent utiliser ça comme pression financière. L’UFC est un bon négociateur. Ils utiliseront tous les atouts possibles pour te dévaloriser et te payer moins cher ».

Francis Ngannou a choisi d’arrêter sa carrière dans l’UFC

Coup de théâtre dans le monde du MMA. Au cours d’une récente intervention, celui qui s’est fait maitriser par une combattante de 52 kilos a révélé : « Je tape les gens pour vivre, c’est ça que je fais comme profession« . Seulement voilà, il semblerait que cela ne soit plus du goût de l’athlète. En effet, Francis Ngannou a révélé qu’il quittait sa profession l’UFC malgré la grosse proposition faite par le président, Dana White de lui offrir le plus gros salaire de l’histoire des poids lourds de l’organisation. Une décision radicale.

Francis Ngannou a choisi d’arrêter sa carrière dans l’UFC Francis Ngannou a choisi d’arrêter sa carrière dans l’UFC

A quelques semaines de leur rencontre dans l'octogone, l'ambiance commence à se tendre entre Francis Ngannou et Ciryl Gane. D'ailleurs, le camerounais n'a pas manqué d'être un tantinet arrogant avec son futur rival comme en témoigne un extrait ayant fuité sur la Toile.

Lire la suite