Tinder : plus de la moitié des utilisateurs seraient déjà en couple

Le 19 Juil 2023 à 09:47 par Sikagz

Ces dernières années, les applications de rencontres se sont multipliées et popularisées. L’une des plus connues n’est autre que Tinder. Dans une récente étude, un professeur de psychologie a fait un incroyable constat sur les utilisateurs. Gentsu vous propose d’en savoir plus.

Qui n’a jamais tenté de swiper sur Tinder en cherchant chaussure à son pied ou le date parfait ? Toutefois, tout le monde n’a pas toujours eu de la chance sur la plateforme. On pense notamment aux femmes piégées par l’Arnaqueur de Tinder ou lorsqu’un homme s’est fait voler des bijoux à hauteur de 250 000 euros par une jeune femme.

Et si l’application est destinée aux personnes célibataires, il y aurait beaucoup plus de personnes en couple qu’on ne le pense. C’est du moins ce qu’a constaté un professeur de psychologie de l’université d’Amiens qui a réalisé une étude sur la satisfaction des utilisateurs sur Tinder.

Tinder : plus de la moitié des utilisateurs seraient déjà en couple

Lors de son étude, 1400 personnes ont rempli le questionnaire. Parmi elles, près de 65,3% de personnes ont confirmé être mariés ou déjà dans une relation. Mais ce n’est pas tout. La moitié des personnes inscrites n’ont pas vraiment l’intention de rencontrer les hommes et les femmes avec qui ils ont matché. Seulement 50,3% d’entre eux songent à partir en date. Il semblerait que Tinder ne soit pas aussi satisfaisant qu’on ne le pense.

© Good Faces Agency/Unsplash © Good Faces Agency/Unsplash

Concernant les motivations, les individus âgés de 18 à 74 ans ont confié qu’ils y allaient surtout pour les rencontres à leur actif ou bien pour combler leur solitude ou booster leur estime de soi. Germano Vera Cruz a confié à NBCNews :

Certaines personnes se sentent trompées par l’utilisation des applications de rencontres. À chaque fois qu’une nouvelle plateforme est créée, les gens pensent qu’ils pourraient vraiment trouver quelqu’un.

Elias Aboujaoude, professeur en psychologie également auteur de l’étude, a précisé qu’il fallait être prudent et sélectif lors de l’utilisation de ce genre de sites de rencontres. Afin de ne pas perdre son temps, des options ont été ajoutées pour préciser ses intentions sur son profil. De son côté, Tinder a réagi à cet article et a précisé :

Sur la base des données de Tinder et de la compréhension de nos membres, principalement âgés de 18 à 25 ans, les chiffres présentés dans l’étude sont inexacts et trompeurs. Dans le cadre de la méthodologie, les personnes interrogées se sont vues proposer trois options pour se décrire : ‘abstinent’, ‘en couple’ ou ‘veuf’, sans option pour ‘célibataire’ – ce qui a donné une représentation inexacte de l’intention des membres de Tinder. La fonctionnalité ‘Relationship Goals’ de l’application Tinder permet aux membres de signaler leurs intentions: 40% de nos membres indiquent sur leur profil qu’ils sont à la recherche d’une relation à long terme.

Et vous, que pensez-vous de Tinder ?


Actualité Actualités