TPMP : 3 millions euros d’amende pour le canular homophobe

Le 02 Oct 2020 à 11:21 par Sikagz

Il y a des blagues à ne pas faire et en particulier à l’écran. Il y a quelques mois, un canular homophobe diffusé en direct de Touche pas à mon poste a fait polémique. A tel point que le CSA a été saisi. La punition vient officiellement d’être tombée. Gentsu vous donne tous les détails.

En mai 2017, Cyril Hanouna qui a été recadré par Kaaris a fait semblant d’être un célibataire bisexuel cherchant l’amour lors de son émission Radio Baba. Lors de plusieurs appels, il avait joué le rôle d’un personnage très caricaturé. De ce fait, il a réussi à piéger plusieurs de ses interlocuteurs. Face à cette séquence, le CSA a réussi des centaines de plaintes pour homophobie dont celle de l’association Le Refuge qui accompagne les jeunes homosexuels rejetés par leur famille. L’un des jeunes piégés par Baba qui a confirmé le retour de Doc Gynéco aurait été « dans un état de détresse morale épouvantable » et effrayé à l’idée d’être reconnu par sa famille. « Je confirme qu’un jeune garçon indiquant s’être fait piéger par Cyril Hanouna a bien contacté notre dispositif d’écoute le vendredi 19 mai 2017 à 3h26 du matin et le mardi 23 mai 2017 à 14h48 (…) Notre premier écoutant a eu un jeune homme en pleurs. Lors du second appel, le jeune garçon a indiqué à la responsable de ligne d’écoute être en sécurité chez une tierce personne » a révélé le président de l’association.

Mais la blague de TPMP ne risque pas d’être impunie. Trois ans plus tard, l’émission vient d’être sanctionnée.

TPMP : 3 millions d’euros d’amende pour l’émission

Deux mois après la polémique autour de la blague polémique, le CSA avait sanctionné C8 en lui mettant une amende de trois millions d’euros. La chaîne avait fait appel. Et pourtant, selon l’AFP, la demande d’annulation de l’amende a été refusée. Il s’agit de l’une des sanctions les plus sévères jamais prononcés par le CSA. Pour le moment, Cyril Hanouna ne s’est pas exprimé à ce sujet. Mais en tout cas, celui qui a lancé un appel à PNL en direct s’est plutôt calmé en ce qui concerne les blagues diffusées sur Touche pas à mon poste.

Que pensez-vous du choix du CSA ?