Rokhaya Diallo victime de racisme sur Sud Radio: le CSA saisi

Le 22 Déc 2020 à 12:25 par Sikagz

Le racisme existe depuis la nuit des temps et pourtant, il n’a jamais été aussi présent que depuis la popularisation des réseaux sociaux. Cette fois-ci, c’est Rokhaya Diallo qui en a payé les frais  sur Sud Radio à tel point que le CSA a été saisi. Gentsu vous raconte tout.

Le weekend dernier, les injures antisémites à l’égard d’April Benayoum ont provoqué la colère de milliers de personnes dont Cyril Hanouna. Alors que la magie de noël devrait opérer, une séquence terrible a encore été soulignée récemment sur Sud Radio. Tout est parti d’une séquence datant du mois d’octobre ayant fait réagir ce dimanche 20 décembre. Dans celle-ci, on entend une auditrice dire: « Madame Diallo, elle n’aurait pas bénéficié de tout ce que donne la France, je crois qu’elle serait en Afrique avec 30 kilos de plus, quinze gosses, en train de piller le mil par terre et d’attendre que Monsieur lui donne son tour entre les 4 autres épouses ». Le hic ? Personne ne lui tombe dessus ou ne l’interrompt.

Face à cela, le journaliste Philippe Rossi a présenté ses excuses en disant: « Je tiens à présenter toutes mes excuses à @RokhayaDiallo
que je connais bien. Jamais @SudRadio ne crédite et ne peux cautionner ce genre de discours à l’encontre de nos valeurs. On peut être en désaccord avec  @RokhayaDiallo mais rien ne justifie de tels propos. »

Rokhaya Diallo victime de racisme sur Sud Radio: le CSA saisi

De son côté, la journaliste a accepté les excuses et a été invitée à la radio pour revenir sur cette séquence. Ainsi, Rokhaya Diallo a révélé dans la soirée avoir porté plainte contre une auditrice: « J’estime que toute personne qui prend la parole dans l’espace public doit prendre ses responsabilités et mon avocat a déposé une plainte aujourd’hui à 16H” contre cette personne, qui sera “informée lorsqu’on aura retrouvé son identité (…) J’accepte le débat d’idées mais aucunement l’injure ni le mépris envers mes origines et envers les personnes du continent africain »

Voilà qui a le mérite d’être clair ! Par ailleurs, sachez que l’agression de Michel Zecler lui a laissé des séquelles à vie