Reconfinement : voici les commerces encore ouverts

Le 30 Oct 2020 à 15:02 par Sikagz

Ce mercredi 28 Octobre 2020, Emmanuel Macron a annoncé le reconfinement total dès ce vendredi 30 octobre et cela pour quatre semaines. Pour ceux qui ne savent pas ce qui reste ouvert malgré les mesures prises jusqu’au 1er décembre minimum, Gentsu vous a préparé une petite liste.

Juste après l’annonce d’Emmanuel Macron, nos confrères d’Europe 1 ont affirmé que cela pourrait durer plus longtemps que prévu. Ainsi, ils ont révélé: « On sait que le virus se transmet mieux quand il fait froid, comme les autres virus respiratoires. En hiver, on est plus souvent et plus nombreux en intérieur, c’est là qu’il se transmet. En milieu confiné, il faut porter un masque et ouvrir les fenêtres 5 à 10 mn toutes les heures (…) Dans la durée, il faut le voir comme un marathon : c’est une période où l’on doit tous se mobiliser pour essayer de diminuer la circulation du virus. Le président de la république avait également précisé: « Le reconfinement pourrait ainsi durer entre huit et douze semaines, soit jusqu’à la fin du mois de janvier dans le pire des cas ». 

Reconfinement : quels sont les commerces encore ouverts ?

Bien que de nombreux établissements ont dû fermer leurs portes, d’autres sont encore disponibles. Pour les commerces nécessaires, il y en a plus que ce que l’on imagine. Explications.

L’alimentation comprend tout ce qui est :  Commerce de détail de produits surgelés, commerce d’alimentation générale, supérettes, supermarchés, magasins multi-commerces et hypermarchés. Ou encore commerce de détail de fruits et légumes en magasin spécialisé, commerce de détail de viandes et de produits à base de viande en magasin spécialisé, commerce de détail de poissons, crustacés et mollusques en magasin spécialisé, commerce de détail de pain, pâtisserie et confiserie en magasin spécialisé, commerce de détail de boissons en magasin spécialisé et autres commerces de détail alimentaires en magasin spécialisé. Mais aussi les distributions alimentaires assurées par des associations caritatives et les commerces alimentaires ou proposant la vente de graines, semences et plants d’espèces fruitières ou légumières sont autorisés dans les marchés ouverts ou couverts.

Pour l’automobile  : Entretien, réparation et contrôle techniques de véhicules automobiles, de véhicules, engins et matériels agricoles et commerce d’équipements automobiles. Ou encore commerce et réparation de motocycles et cycles, commerce de détail de carburants et combustibles en magasin spécialisé, boutiques associées à ces commerces pour la vente de denrées alimentaires à emporter, hors produits alcoolisés, et équipements sanitaires ouverts aux usagers de la route, location et location-bail de véhicules automobiles et location et location-bail d’autres machines, équipements et biens. Mais également la location et location-bail de machines et équipements agricoles, la location et location-bail de machines et équipements pour la construction et fourniture nécessaire aux exploitations agricoles.

L’informatique : commerce de détail d’équipements de l’information et de la communication en magasin spécialisé, commerce de détail d’ordinateurs, d’unités périphériques et de logiciels en magasin spécialisé et commerce de détail de matériels de télécommunication en magasin spécialisé. Mais aussi la réparation d’ordinateurs et de biens personnels et domestiques, réparation d’ordinateurs et d’équipements de communication, réparation d’ordinateurs et d’équipements périphériques et réparation d’équipements de communication.

La santé correspond au commerce de détail de produits pharmaceutiques en magasin spécialisé, commerce de détail d’articles médicaux et orthopédiques en magasin spécialisé, commerces de détail d’optique, les cliniques vétérinaires et cliniques des écoles vétérinaires et les laboratoires d’analyse.

Les produits du quotidien nous proposent : le commerce de détail de matériaux de construction, quincaillerie, peintures et verres en magasin spécialisé, commerce de détail de textiles en magasin spécialisé, commerce de détail de journaux et papeterie en magasin spécialisé et la vente par automates et autres commerces de détail hors magasin, éventaires ou marchés. Ou encore le commerce de détail de produits à base de tabac, cigarettes électroniques, matériels et dispositifs de vapotage en magasin spécialisé, blanchisserie-teinturerie, blanchisserie-teinturerie de gros, blanchisserie-teinturerie de détail et commerces de graines, engrais, animaux de compagnie et aliments pour ces animaux en magasin spécialisé.

Les services comme les services publics, les activités financières et d’assurance, les activités des agences de placement de main-d’œuvre, les activités des agences de travail temporaire, le commerce de gros, les refuges et fourrières, les services de transports et les services funéraires sont ouverts.

Par ailleurs, sachez que Dadju a un message important pour ses fans.