Un reconfinement plus long que ce qu’a annoncé Emmanuel Macron ?

Le 29 Oct 2020 à 16:06 par Sikagz

Après plusieurs jours de rumeurs, la nouvelle est finalement tombée : la France sera de nouveau confinée à partir de ce jeudi 29 octobre 2020 à minuit. Alors que toutes les conditions vont être révélées aujourd’hui, il y a déjà une mauvaise nouvelle en vue : cette période pourrait durer plus longtemps que ce qui a été annoncé par Emmanuel Macron. Gentsu vous raconte tout.

Il y a quelques semaines, l’instauration du Couvre Feu avait pour but d’éviter le reconfinement. Seulement voilà, cela n’a pas ralenti la propagation des cas de Coronavirus. De ce fait, un nouveau confinement a été imposé dès aujourd’hui. Résultat : Emmanuel Macron a annoncé que cela sera applicable durant quatre semaines pour le moment c’est à dire jusqu’au 1er décembre prochain afin d’assurer aux citoyens français de pouvoir passer les fêtes de fin d’année en famille.

Selon nos confrères d’Europe 1, l’exécutif souhaiterait faire durer le confinement plus longtemps que cette durée-là. « Le reconfinement pourrait ainsi durer entre huit et douze semaines, soit jusqu’à la fin du mois de janvier dans le pire des cas » ont-ils révélé

Reconfinement : des fêtes de fin d’année en famille compromises ?

Toutefois, ce confinement est censé permettre aux français de passer les fêtes de fin d’année en famille. Chose qui est pour le moment incertaine selon le président de la République qui a déclaré: « Nous verrons si nous pouvons cultiver l’espoir de célébrer en famille ce moment si précieux de Noël et des fêtes de fin d’année ».

C’est pour cela que l’importance de respecter les conditions sont primordiales afin de faire réduire la propagation des cas. Même si certains experts ne sont pas convaincus. Arnaud Fontanet a même expliqué au micro de BFM TV: « On sait que le virus se transmet mieux quand il fait froid, comme les autres virus respiratoires. En hiver, on est plus souvent et plus nombreux en intérieur, c’est là qu’il se transmet. En milieu confiné, il faut porter un masque et ouvrir les fenêtres 5 à 10 mn toutes les heures (…) Dans la durée, il faut le voir comme un marathon : c’est une période où l’on doit tous se mobiliser pour essayer de diminuer la circulation du virus ».

Affaire à suivre donc.