Reconfinement : ce que vous allez pouvoir faire ou non dès samedi

Le 25 Nov 2020 à 10:09 par Sikagz

Cela va bientôt faire un mois que la France est reconfinée. Ce mardi 24 novembre 2020, Emmanuel Macron a fait le bilan de la situation. A l’occasion de sa prise de parole, le président de la République a annoncé tout ce que nous allions pouvoir refaire ou non dès ce samedi 28 novembre. Gentsu vous raconte tout.

Il y a quelques semaines, Emmanuel Macron instaurait le reconfinement afin de faire diminuer les cas de contamination au Coronavirus et de pouvoir assurer des fêtes de fin d’année en famille. Alors que des spéculations circulaient concernant la fin de ce mois enfermés chez soi, le président a enfin brisé le silence et a révélé qu’il y aurait un allégement dès ce samedi 28 novembre 2020.

Au programme ? Le confinement est maintenu mais l’attestation permettra désormais de se déplacer à 20km du domicile au lieu de un kilomètre durant trois heures au lieu d’une. Les commerces « non essentiels » vont également rouvrir leurs portes jusqu’à 21 heures. Les activités extra-scolaires en plein air seront à nouveau autorisées à partir de samedi. Pour tout ce qui est en salle, il faudra attendre le 15 décembre. Les messes sont également reprises. Cependant, l’homme politique a précisé qu’il faut poursuivre les efforts.

Reconfinement : les restrictions maintenues dévoilées

Mais certaines choses seront toujours impossibles. Il se pourrait que les salles de sport et les restaurants réouvrent d’ici le 20 janvier. En attendant, les bars et discothèques restent dans le flou. En revanche, tout ce qui est cinémas, théâtres et musées seront de nouveau ouverts à partir du 15 décembre.

Les réunions privées entre amis et en famille seront toujours à limiter même si elles seront plus certainement possibles à partir du 15 décembre où le confinement pourra être levé. Un couvre-feu de 12 heures à 7 heures sera mis en place sauf les soirs du 24 et 31 décembre. Le télétravail est toujours à privilégier. Pour les détails, Jean Castex se chargera de les dévoiler lors d’une conférence de presse ce jeudi 26 novembre.

Voilà quelques mesures qui risquent de redonner le sourire à certain(es). Pour rappel, il est important de continuer à respecter les mesures prises pour éviter la propagation du Coronavirus. Sinon, Tonton Marcel tente de devenir ami avec Booba mais cela semble être un échec.