Paris et le Covid-19 : Ce qui change à partir de ce mardi

Le 06 Oct 2020 à 13:05 par Sikagz

Depuis ce lundi 5 octobre, Paris et les trois départements de la petite couronne ont été placés en zone d’alerte maximale. Cela a engendré pas mal de changements au niveau des mesures de sécurité afin de limiter la propagation du Coronavirus. Gentsu vous propose de faire le point sur la situation.

C’est désormais officiel : Paris et la petite couronne sont en zone d’alerte maximale c’est à dire les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne durant quinze jours. Et comme beaucoup le craignaient, il y a eu pas mal de modifications quant aux choses que nous pouvons faire ou non. Tout d’abord, sachez qu’il est toujours possible manger au restaurant aux horaires habituels mais des dispositions supplémentaires ont été ajoutées comme le fait que cela soit limité à six convives désormais. Vous pourrez toujours manger à la cantine et faire du sport en plein air ou encore inviter des gens chez vous. Il est possible de faire les magasins et votre marché tout comme aller au cimetière, aller au musée au théâtre et au cinéma ou encore se balader dans des parcs et des forêts. Pour ceux qui souhaitent rendre visite à une personne âgée dans un EHPAD ou bien manifester aussi.

Paris : ce que vous ne pourrez plus faire à partir du 6 octobre

Cette annonce a aussi engendré des interdictions comme celles de faire certaines choses. Finis les verres et les cafés, les bars sont fermés. Les mariages et les soirées étudiantes vont devoir être remis à plus tard. De plus, le sport en intérieur est toujours interdit et maintenant aller à la piscine pour les personnes majeures aussi. Fréquenter une salle de jeu est désormais impossible. Vous pouvez également oublier les salons, les foires et les cirques durant deux semaines !

Cela fait pas mal de changements mais si tout le monde respecte cela sur Paris et ses alentours, il est possible que ces restrictions soient levées rapidement. Rendez-vous dans deux semaines pour savoir si la situation s’est améliorée ou non.

Qu’en pensez-vous ? Par ailleurs, sachez qu’un Hulk a détruit l’étoile de Donald Trump sur le Walk of Fame pendant que la légalisation du Cannabis en France a été contestée par 80 élus.