L’humanité a officiellement consommé toutes les ressources planétaires de l’année

Le 30 Juil 2021 à 15:25 par Sikagz

Le jour dit « du dépassement » est arrivé plus tôt cette année puisqu’il est survenu ce jeudi 29 juillet 2021. Une triste nouvelle qui vient gâcher la légère amélioration apparue l’année dernière grâce à la pandémie de Coronavirus. Gentsu vous raconte tout.

Il y a quelques jours de cela, Gentsu vous évoquait la sanction reçue par Nabilla Vergara pour ne pas avoir mentionné son placement rémunérée sur Snapchat en 2018. Mais aujourd’hui, c’est un autre fait d’actualité très important qui est survenu hier qui nous intéresse. En effet, ce que l’on va utiliser durant le reste de cette année comme ressources planétaires est un emprunt néfaste sur le futur. Le « jour du dépassement » était revenu au niveau de 2019 et avait connu une trêve grâce à la pandémie mondiale.

Un constat plutôt inquiétant comme l’a révélé Susan Aitken, responsable politique à Glasgow qui va notamment accueillir la COP26 sur le climat d’ici novembre dans un communiqué. « À plus de cinq mois de la fin de l’année, ce 29 juillet nous aurons épuisé le budget planétaire de ressources biologiques pour 2021. Si nous avions besoin d’un rappel de l’urgence climatique et écologique à laquelle nous sommes confrontés, le Jour du Dépassement de la Terre s’en charge » a-t-elle déclaré.

L’humanité a officiellement consommé toutes les ressources planétaires de l’année

Cet indice permet d’illustrer la consommation toujours plus rapide de la population humaine face à une planète de plus en plus limitée. Pour subvenir à nos besoins jusqu’à la fin de l’année, il faudrait environ 1,7 Terre. Ce dépassement se produit lorsque la pression humaine dépasse les capacités de régénération des écosystèmes naturels. Selon l’ONG, cela ne cesse de se creuser depuis 50 ans.

La date avait été repoussée l’année dernière de trois semaines grâce aux confinements répétés. « Ces données montrent clairement que les plans de relance de l’ère post-Covid 19 ne peuvent réussir à long terme que s’ils s’appuient sur la régénération et la gestion raisonnée des ressources écologiques » a révélé Laurel Hanscom, PDG de Global Footprint Network toujours dans le même communiqué. Des nouvelles inquiétantes donc.

Dans le reste de l’actualité, Lil Uzi Vert vient de découvrir son vrai âge.