Le concurrent russe de McDonald’s s’attire les foudres après une pénurie de frites et moisissure dans les sandwichs

Le 14 Juil 2022 à 14:38 par Sikagz

« Savoureux et c’est tout » dit le slogan de Vkousno i Totchka. Moins d’un mois après son ouverture, la chaîne qui a repris les restaurants McDonald’s en Russie le mois dernier est déjà dans le pétrin. Gentsu vous raconte tout.

Il y a quelques jours de cela, McDonald’s a été contraint de verser plus d’un million d’euros à la France après avoir été accusé de fraude fiscale. Tout a commencé lorsque la chaîne de fastfood américaine a tenté une entourloupe afin de payer moins d’impôts. De là, une décision radicale a été prise puisqu’il a été annoncé une amende d’intérêt public d’un montant de 508 millions d’euros. « Avant 2009, les restaurants franchisés ou en partie en propre versaient 5 % de redevance au titre de l’utilisation de la marque et de son savoir-faire à McDonald’s France qui les reversait ensuite à McDonald’s Corporation aux USA. Mais à partir de 2009, McDonald’s France a commencé à reverser, toujours au titre de cette redevance, non pas 5 % mais 10 % à une société en SARL créée au Luxembourg comme une maison mère européenne » a-t-il été précisé.

Le concurrent russe de McDonald’s s’attire les foudres après une pénurie de frites et moisissure dans les sandwichs

Alors que les McDonald’s russes ont été remplacés par une nouvelle enseigne, les voilà dans la tourmente. En effet, la firme fait face à une pénurie croissante de frites à cause des sanctions occidentales contre Moscou selon le site RBK. Seulement voilà, des clients ont fait face à de nombreux désagréments comme des morceaux d’insectes ou la moisissure dans leurs burgers. Une porte-parole de la chaîne a pris la parole auprès du média Newsweek que « la qualité et la sécurité des produits sont notre priorité absolue. Lors du stockage et de la préparation des produits, toutes les procédures nécessaires sont suivies (…) l’ensemble du lot, dans lequel le produit de qualité insuffisante a été trouvé, a été jeté ».

De plus, la chaîne est ciblée par une pénurie de frites. Le groupe a alors expliqué que la récolte de patates destinées à la fabrication de frites a été mauvaise en 2021 en Russie. « L’importation en provenance de marchés étrangers (…) est devenue impossible en raison des sanctions occidentales mises en place contre Moscou du fait de l’offensive russe contre l’Ukraine » a-t-il été confié. Une mauvaise publicité donc.

Le concurrent russe de McDonald’s s’attire les foudres après une pénurie de frites et moisissure dans les sandwichs Le concurrent russe de McDonald’s s’attire les foudres après une pénurie de frites et moisissure dans les sandwichs

Par ailleurs, Tupac aurait été grillé par la nouvelle génération selon T-Pain.

McDonald's s'est retrouvé dans de sales draps. Après de nombreuses années de procédures pour fraude fiscale, la firme de restauration rapide américaine a dû sortir le chéquier afin d'éviter des poursuites judiciaires en France.

Lire la suite