Facebook, Whatsapp et Instagram reviennent après sept heures de panne

Le 05 Oct 2021 à 12:51 par Sikagz

Grosse panique en ce début de semaine. Alors que le monde est connecté pour des raisons professionnelles comme personnelles aux réseaux sociaux, plusieurs applications du groupe Facebook ont planté en même temps comme Whatsapp, Instagram et Messenger. Mais cela est revenu à la normale non sans conséquence. Gentsu vous raconte tout.

Vous l’avez certainement remarqué : Facebook ou encore Instagram, Messenger et Whatsapp étaient inutilisables durant près de sept heures avant de revenir en ligne dans la nuit du mardi 5 octobre 2021. Cette panne a duré assez longtemps pour provoquer la perte de plusieurs milliards à Mark Zuckerberg que Boosie Badazz veut affronter sur un ring.

Facebook, Whatsapp et Instagram reviennent après sept heures de panne

Mais d’où provient ce bug général ? Selon le site spécialisé dans les pannes des services numériques Downdetector, ils’agit de « la plus importante qu’il ait jamais observée ». Les incidents ont commencé à diminuer vers minuit en France mais ces plusieurs heures d’inactivité n’ont pas été non sans conséquence puisque selon la Bourse de New York, il y a eu une forte baisse. Facebook a plongé de 4,89% à 326,23 dollars. Il faut dire que des rumeurs circulaient concernant les raisons de la panne notamment autour d’un éventuel piratage des données personnelles. Ainsi, Mark Zuckerberg a perdu près de sept milliards de dollars.

« À l’immense communauté de personnes et entreprises dans le monde qui dépendent de nous: nous sommes désolés. Nous travaillons dur à vous redonner accès à nos applis et services et sommes heureux de vous dire qu’ils reviennent en ligne en ce moment » a tweeté Facebook cette nuit. Cela dit, la firme n’a toujours pas donné de véritables explications à ce sujet. Deux ingénieurs de Cloudflare ont expliqué que le problème de la manière suivante: « C’était comme si quelqu’un avait ‘débranché tous les câbles’ des serveurs et les avait déconnectés d’Internet« . En une journée, ce bug a été bénéfique pour une autre application gratuite de messagerie instantanée. Il s’agit de Telegram qui a vu son nombre de téléchargements grimper à vitesse grand V. En tout cas, plus de peur que de mal tout est revenu à la normale.

Dans le reste de l’actualité, Kylian Mbappé s’est livré pour la première fois sur son transfert raté.