Euro 2020 : L’UEFA autorise les joueurs musulmans à faire des conférences de presse sans alcool

Le 25 Juin 2021 à 20:21 par djfreak

Il y a quelques heures, l’UEFA a officialisé l’autorisation faite aux joueurs de confession musulmane participant à la compétition de ne pas donner de conférences de presse avec des bouteilles de bière devant eux. On vous explique tout dans l’article.

Depuis le vendredi 11 juin, l’Euro 2021 fait beaucoup parler, que se soit sur les réseaux sociaux ou dans les médias. Et il n’y a pas que sur les terrains que les joueurs font sensation. Tout a commencé il y a quelques jours lorsque Cristiano Ronaldo a écarté deux bouteilles de Coca-Cola, posées en face de lui. Pour justifier son geste, le Portugais avait ensuite lancé aux journalistes « De l’eau ! », en leur montrant une bouteille.

Un geste pas si anodin que ça puisque la célèbre marque de boisson est l’un des sponsors de l’Euro. La star portugaise aurait donc pu être sanctionné. Mais l’UEFA avait alors précisé : « Aucune procédure disciplinaire ne sera ouverte à l’encontre de Cristiano Ronaldo. Chacun est libre de boire les boissons qu’il préfère. »

Pour l’Euro, l’UEFA prend des mesures pour les joueurs musulmans

Quelques jours plus tard, c’est un autre footballeur qui s’est fait remarquer avec sa conférence de presse. En effet, Paul Pogba avait décidé de retirer une bouteille de Heineken. Et c’est après ce geste que d’autres joueurs de confession musulmane ont souhaité ne pas parler en présence de bouteilles d’alcool.

Ce jeudi 24 juin, l’UEFA a officialisé l’autorisation faite aux joueurs de confession musulmane participant à l’Euro 2021 de ne pas donner de conférences de presse avec des bouteilles de bière devant eux. Le Daily Télégraph rapporte que les fédérations doivent faire parvenir à l’instance la liste de leurs footballeurs concernés. « On demande aux joueurs musulmans s’ils sont d’accord de les avoir, ou pas », a expliqué ce vendredi un porte-parole de l’UEFA. Il a également rappelé qu’il s’agit de « bières sans alcool ».

Comme Coca-Cola, la célèbre brasserie détient un contrat très élevé avec L’UEFA. D’après les informations, celui-ci est estimé à 38 millions d’euros. Après le retrait des bouteilles par Paul Pogba, la marque avait précisé que ses bouteilles de bière sans alcool avaient notamment pour but « d’aider les consommateurs à diminuer leur consommation d’alcool ».