Nicki Minaj, Katy Perry et 200 autres artistes ont signé une tribune pour protéger la musique face à l’IA

Le 06 Avr 2024 à 14:49 par djfreak

Ces derniers temps, de nombreux morceaux générés par l’IA ont fait le buzz sur la Toile. L’installation de ce programme dans notre quotidien fait tout de même craindre beaucoup de monde. C’est pourquoi, dans une lettre ouverte publiée ce mardi 2 avril, des personnalités, dont Nicki Minaj, ont appelé à protéger les interprètes. Gentsu vous explique tout.

On le voit depuis plusieurs, l’Intelligence Artificielle devient de plus en plus présente dans notre quotidien. L’IA pourrait proposer une réplique quasi-parfaite des voix d’artistes. Cette hypothèse suscite de vives interrogations Outre-Atlantique. A tel point que 200 personnalités, dont Billie Eilish, Katy Perry, Nicki Minaj ou encore Camila Cabello, ont signé une tribune portée par l’organisation Artist Rights Alliance afin de préserver la création artistique. Selon eux, l’IA générative menace de « détruire l’écosystème de la musique » :

Nous devons nous protéger contre une utilisation prédatrice de l’IA pour voler les voix et les ressemblances des artistes professionnels, vi*ler les droits des créateurs et détruire l’écosystème de la musique. Nous demandons à toutes les plateformes de musique numérique et à tous les services musicaux de s’engager à ne pas développer ou déployer de technologies, de contenus ou d’outils de génération de musique par l’IA qui sapent ou remplacent l’art humain des auteurs-compositeurs et des artistes, ou qui nous privent d’une juste rémunération pour notre travail.

Nicki Minaj, Katy Perry et 200 autres artistes ont signé une tribune pour protéger la musique face à l’IANicki Minaj, Katy Perry et 200 autres artistes ont signé une tribune pour protéger la musique face à l’IA

 

Kaaris donne son avis très franc sur l’Intelligence Artificielle

Le 15 décembre dernier, Kaaris faisait son retour dans les bacs avec Day One. Parmi les 17 titres, on peut retrouver des invités de taille comme Koba LaD, Hamza, Kerchak et SCH. Et s’il a laissé comprendre que ce projet pourrait être l’avant-dernier, le rappeur du 93 a expliqué qu’il ne pensait pas avoir une si longue carrière lors de son passage dans Le Code.

Lors de la promotion de son opus, Kaaris a également accordé une interview pour Dose Rap. Il a notamment été questionné sur le progrès de l’Intelligence Artificelle :

On me demande ça tous les jours en ce moment. Parce que moi je crois que j’ai eu une période très très forte où les IA se sont lâchées sur oim. En plus je n’avais même pas d’actu, rien. J’étais dans mon coin et tout (…) J’ai commencé avec Chou Daddy mais je crois qu’il y en avait déjà avant (…) Tu ne peux pas lutter contre l’évolution frère.

Par la suite, le rappeur du 93 explique qu’il trouve cela dangereux car l’IA pourrait laisser place à des discussions qui n’existent pas. Pour lui, les artistes concernés devraient percevoir des bénéfices. Reste à savoir comment cela va encore évoluer.

Plus d’articles sur

Actualité Rap Us