Pour entraîner son IA, Mark Zuckerberg utilise vos photos Facebook et Instagram

Le 06 Fév 2024 à 16:17 par Sikagz

Ce jeudi 1er février, Mark Zuckerberg a donné une présentation de résultats auprès des investissements et s’est livré sur la quantité de données récupérées par Meta permettant d’entraîner son modèle d’intelligence artificielle. Gentsu vous en dit plus.

Ces derniers mois, les différentes IA ont retourné la Toile. Souvenez-vous de la mode des avatars générés grâce à des applications. Cela dit, certains ont été refroidis par le fait que cela donnait accès à des données personnelles.

D’autres se sont amusés des différents remix laissant place à des covers inattendues. Mais cela n’a pas vraiment convaincu Kaaris qui a commenté son cas au micro de Dose Rap :

On me demande ça tous les jours en ce moment. Parce que moi je crois que j’ai eu une période très très forte où les IA se sont lâchées sur oim. En plus je n’avais même pas d’actu, rien. J’étais dans mon coin et tout (…) J’ai commencé avec Chou Daddy mais je crois qu’il y en avait déjà avant (…) Tu ne peux pas lutter contre l’évolution frère.

© GettyImages © GettyImages

Pour entraîner son IA, Mark Zuckerberg utilise vos photos Facebook et Instagram

Différentes entreprises se penchent sur cette nouvelle technologie. C’est le cas du groupe Meta. Lors d’une présentation, Mark Zuckerberg a confié à ce sujet :

Sur Facebook et Instagram, il y a des centaines de milliards de photos et vidéos partagées publiquement. Nous estimons que cela est plus grand que le Common Crawl (l’une des plus grandes bases de données en ligne au monde, ndlr). On compte aussi le grand nombre de commentaires que les utilisateurs publient en ligne sur nos différentes plateformes.

Llama 2, lancé en février 2023, a pour objectif de concurrencer ChatGPT. Ces modèles inquiètent beaucoup les utilisateurs car cela s’immisce dans la vie privée et au droit d’auteur. Mais Meta ne s’est jamais caché d’utiliser le contenu de ses membres. Cela dit, l’entreprise a précisé que les conversations privées n’étaient pas concernées. Mais ils ne sont pas les seuls. L’ennemi de Mark Zuckerberg alias Elon Musk ferait la même chose avec Grok, son modèle d’intelligence artificielle, sur son réseau social X anciennement Twitter. Reste à savoir si cela aura un danger sur l’intimité des individus dans les mois à venir ou non.

Plus d’articles sur

Actualité Actualités