George Floyd : le rapgame se mobilise pour obtenir une justice

Le 28 Mai 2020 à 11:08 par Sikagz

Les bavures policières ne sont pas un fait nouveau et pourtant, il reste un sujet sensible. Cela dit, la Toile se mobilise régulièrement pour pointer du doigt les violences faites par les forces de l’ordre. Récemment, c’est la mort tragique de George Floyd aux Etats-Unis qui a émue aux quatre coins du monde. Notamment de nombreuses figures du rap qui ont demandé justice pour le jeune homme.

Les images ont fait l’effet d’une bombe sur Internet. Ce lundi 25 mai 2020, un certain George Floyd est décédé à Minneapolis des suites d’une violente arrestation filmée par des passants. Diffusée sur les réseaux sociaux, on peut entendre l’homme noir supplier le policer qui le bloque sur le sol dans sa vidéo. Ainsi, on peut entendre:

 Je ne peux pas respirer (…) ne me tuez pas

Malgré cet appel à l’aide qui a déclenché l’intervention des témoins, George Floyd a succombé à ses blessures et est décédé au moment de son transfert vers l’hôpital. Son nom rallonge la liste des victimes de violences policières. D’ailleurs, le maire de la ville, Jacob Frey, a pris la parole et a condamné ce crime. De ce fait, quatre policiers ont été renvoyés et une enquête a été ouverte. En attendant, la Toile est sous le choc et en deuil. De nombreuses personnes se sont mobilisées pour pointer du doigt ce crime comme on peut le voir sur cette vidéo:

George Floyd : le rapgame se mobilise pour obtenir une justice George Floyd : le rapgame se mobilise pour obtenir une justice

Mort de George Floyd, le rapgame réagit sur les réseaux sociaux

Et forcément, cette tragédie n’a pas laissé le monde du rap insensible. Et pour cause, de nombreuses personnalités évoquent ce genre d’injustices dans certains de leurs morceaux. Choquées comme un bon nombre d’internautes, des figures du hip hop ont manifesté leur colère sur les réseaux sociaux. C’est le cas de Snoop Dogg qui a récemment menacé 6ix9ine.

View this post on Instagram

👊🏿🙏🏽🌹 no justice just us🚔

A post shared by snoopdogg (@snoopdogg) on

Mais c’est aussi le cas de personnalités comme Cardi B, T.I, 50 cent, Meek Mill qui pourrait bientôt péter les plombs et bien d’autres encore:

Du côté francophone, Kery James a livré un morceau touchant et lourd de sens quant à la situation actuelle:

Justice pour George Floyd et qu’il repose en paix. En France, cela fait des années que Assa Traoré se mobilise contre ces bavures depuis le meurtre de son frère Adama.

Ce mardi 2 juin, une foule impressionnante s'est rassemblée aux abords du Tribunal de Paris. Les rappeurs se sont également mobilisé afin de demander justice pour Adama.

Lire la suite