Stromae : depuis son passage sur TF1, les rendez-vous chez le psychiatre ont explosé

Le 15 Jan 2022 à 19:12 par djfreak

La prestation étonnante de Stromae dans le journal de TF1 a fait beaucoup parler. Si Booba a critiqué le Belge, les médecins ont constaté que les rendez-vous chez le psychiatre ainsi que les appels au 3114 ont explosé. On vous explique tout dans l’article ci-dessous.

Le week-end dernier, Stromae était invité dans le journal télévisé sur TF1. L’artiste Belge en a profité pour interpréter en live son nouveau single L’enfer. A ce moment là, plus de 7 millions de téléspectateurs étaient devant la chaine. Le chanteur évoque l’enfer qu’il a vécu pendant ces sept dernières années. On comprend alors qu’il a fini par se séparer de ses problèmes, après avoir longtemps été seul, isolé et tiraillé par ses idées noires.

Forcément, les réactions ont été nombreuses sur les réseaux sociaux et dans les médias. Il y a ceux qui trouvent que cela n’a pas sa place dans un JT. Pour certains, Stromae brouille les pistes entre information et divertissement, que c’est de la promo. L’Obs, dans un article paru le lendemain de l’interview, parle de « machine qui déraille« , d’absence de « différence entre l’éthique pointilleuse et le déroulement du spectacle« .

Stromae a fait augmenter les appels 3114

Mais il y a également ceux qui voient un « intérêt de santé public majeur« . C’est le cas du docteur Christophe Debien, psychiatre au CHRU de Lille et spécialisé dans la prévention du suicide. « Savoir si c’est de la mise en scène, on s’en fout. Il y a une confusion, une politisation des choses. Bien sûr que c’est de la promo. Mais c’est Stromae ! On s’attend à ce qu’il fasse quelque chose de surprenant, on l’espère, même. S’il n’y a pas de mise en scène originale, autant inviter Michel Sardou. », a-t-il déclaré.

Stromae : depuis son passage sur TF1, les rendez-vous chez le psychiatre ont explosé Stromae : depuis son passage sur TF1, les rendez-vous chez le psychiatre ont explosé

Depuis l’an dernier, Christophe Debien est également chargé de déploiement du 3114, le numéro national de prévention du suicide. Un numéro gratuit, disponible 24 heures sur 24, mis en place le 1er octobre 2021 par le gouvernement pour apporter une réponse immédiate aux personnes en détresse psychique. Et d’après lui : « C’est un magnifique cadeau qu’il a fait aux préventeurs de suicide, mais surtout à tous ceux qui sont dans la détresse ! Un témoignage aussi direct – car c’est bien un témoignage même s’il est chanté – avec des mots justes, devant 7 millions de téléspectateurs, c’est du jamais vu. Clairement, ça va sauver des vies. »

Pour finir, le psychiatre a demandé au centre lillois du 3114 de surveiller la quantité des appels et de noter si certaines personnes parlaient de Stromae. « Comme je le pensais, les appels sont clairement en augmentation. Et ils sont plusieurs à citer la performance de Stromae, comme ce Lillois en crise suicidaire qui a appelé hier soir et qui a clairement dit que s’il téléphonait, c’était parce qu’il avait entendu un reportage à la radio sur la chanson qui mentionnait le 3114. », a-t-il déclaré.

Alors que Booba et Kaaris n’arrivent pas à se mettre d’accord sur les modalités d’organisation de leur combat de MMA, Cyril Hanouna a invité Booba dans Touche Pas à Mon Poste ce lundi 4 mars. Il y a quelques semaines, l'animateur avait déjà accueilli Kaaris lors de la sortie d'Or Noir 3.

Lire la suite