SCH explique comment Jul a eu l’idée de réunir les artistes marseillais sur une compilation

Le 24 Mar 2021 à 11:27 par djfreak

Lors de sa dernière interview, SCH a expliqué comment Jul a eu l’idée d’organiser une compilation d’artistes marseillais. Ce projet a été un véritable succès commercial puisqu’il a été certifié disque de platine à ce jour.

Il y a quelques jours, SCH nous présentait son dernier album JVLIVS II, qui cartonne sur les plateformes de streaming. Un succès qui peut être dû grâce à la très bonne année 2020 qu’il a vécu.

Il y a quelques mois, les rappeurs marseillais ne se doutaient pas qu’ils aillaient sortir l’un des plus gros tubes de l’histoire de l’industrie de la chanson française. Avec plus de 100 millions d’écoutes sur les plateformes de streaming, le morceau Bande Organisée a battu tous les records. Il est même devenu un hymne fondamental, sous la tutelle d’une idée de Jul.

SCH explique comment Jul a réuni les marseillais

Pour la promotion de son nouvel album, SCH a accordé une interview pour Melty. Au cours de cet entretien, le rappeur originaire d’Aubagne s’est souvenu de la conception de ce projet : « Jul nous dit : “J’ai un projet, je veux qu’on fasse un album, que les Marseillais. Et le premier son qu’on fait c’est ‘Bande organisée' ».

Le S s’est également souvenu des sessions studios à cinquante et le gros démarrage du morceau. « On a vu le départ de “Bande organisée” on s’est dit : “Ouais, ça va marcher”. Après, on ne s’est pas dit : “Ça va tabasse”. Je pense que personne ne l’a fait dans l’esprit de calcul commercial et tout ça. Tout le monde l’a fait vraiment avec le coeur et c’est ce qui fait que le morceau aujourd’hui, c’est un morceau fort de sens, qui représente beaucoup Marseille. », a-t-il confié.

Pour finir, SCH explique que Jul organisait les sessions au studio en fonction des artistes qu’il imaginait sur les différents titres : « Il a pris pendant un mois des séances de studio. Puis il convoquait à chaque fois les artistes qu’il voyait sur tel ou tel son. Après, on s’est retrouvés en studio avec IAM et Le Rat Luciano. Pour nous, ce sont des légendes vivantes. »

Un deuxième volet du projet pourrait sortir, d’après les propos de SCH : « Franchement, c’est une des meilleures expériences que j’ai moi dans la musique. Je me languis qu’on fasse le 2, quoi ! ».